Du 08 au 12 juillet 2022 à Washington, s’est tenu un atelier de négociation entre le gouvernement béninois et les États-Unis d’Amérique devant découlé sur la signature d’un accord de don au profit du compact Bénin-Niger.
Après avoir été déclaré éligible par le Millénium Challenge Corporate à la mise en place du compact Bénin-Niger, le Bénin a constitué un comité de pilotage avec à sa tête le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Ce comité est chargé de formuler dans un premier temps ce programme qui traite de la réhabilitation de l’axe Bohicon-Dassa Zoumè et d’évaluer le système d’entretien routier mis sur pied au Bénin dans le but d’y apporter des solutions adéquates pour sa perfection.
Secundo, ce comité a pour mission de poursuivre les négociations afin de faire signer entre le Bénin et les États-Unis d’Amérique, un accord de don de 202 millions de dollars US pour le secteur routier du Bénin.
C’est dans cecadre que
Le Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale et celui en charge de l’Économie et des Finances, ainsi que de l’Ambassadeur du Bénin près des États-Unis, accompagnés par des membres de l’équipe de formulation du Compact ont pris part à des séances de négociations en défandant les intérêts du Bénin. Les points tels que le dimensionnement de l’axe Bohicon-Dassa en 2×2 et d’autres points ont été énoncés pendant ces négociations.
Ces différents apports du Bénin ainsi que le compact Bénin-Niger seront présentés au conseil d’administration du MCC en septembre 2022.
Célin Orou Dossoumon