Ce samedi 13 août 2022 à la salle d’alphabétisation de Parakou, les ressortissants de la commune Boukoumbé résidents à Parakou et N’dali se sont réunis au tour de Mohamed Chafick alias Sylvestre N’tcha pour parler du développement de leur localité et celui du Bénin en général.
Tels des disciples allant à la rencontre de leur messie, Ils étaient nombreux à répondre présent à l’appel de Sylvestre N’tcha ce samedi 13 août 2022 du côté de la salle d’alphabétisation de Parakou. Sourires, câlins, accolades et pleins d’autres gestes ont traduit la joie qu’ont ressentie les frères et sœurs de Mohamed Chafick. Comme son nom l’indique, “la fête de la renaissance de Tibaan’ta” a été initiée dans le but de rassembler les ressortissants de Boukoumbé vivants hors de leur commune natale autour d’une table pour parler du développement de Boukoumbé et du bien-être de ces ressortissants dans les différentes localités d’accueil. C’est ce qu’a confirmé le président de l’association Tibaan’ta section Parakou – N’dali, Tapata André. «L’Association Tibaan’ta est un regroupement des filles et fils de la commune de Boukoumbé où qu’ils se trouvent et ayant pour objectif principal le développement de cette commune» souligne-t-il. Selon ce dernier, à travers cette association, «les filles et fils de Boukoumbé résidant dans d’autres localités voudraient se tenir par la main pour gérer les problèmes qu’ils vivent au quotidien».
À la suite du président de la section Parakou-N’dali, le responsable de l’association au plan national N’da Agnan a tenu, dans un premier temps à rappeler l’ancienneté de cette association qui existe depuis les années 60 avant d’exposer les activités que mène l’association. «Le bureau que j’ai l’honneur de diriger depuis bientôt quatre ans, a travaillé dans la cadre de la construction de la route Natitingou-Boukoumbé. Nous avons également travaillé aux côtés de notre maire à Boukoumbé à travers une activité dans laquelle nous avions diagnostiqué et proposé aux autorités communales, les réelles aspirations de nos citoyens et les pistes de solutions pour arriver à améliorer leurs conditions de travail». Il a terminé ses propos en adressant un plaidoyer à l’endroit des maires de Parakou et de N’dali qui étaient présents. «Messieurs les maires, les ressortissants de la commune de Boukoumbé qui résident dans vos localités ne sont pas parfaits, mais nous vous prions, quelque soit la situation de la gérer avec de calme et de flexibilité», exhorte-t-il. Des propos qui ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd.
Les maires de Parakou et de N’dali ont eu à réitérer leur soutien aux ressortissants de Boukoumbé. «Comme je l’avais dit à mon jeune frère (Sylvestre N’tcha), je suis là pour vous comme je suis là pour les autres. Lorsqu’un problème naît et que c’est l’autorité communale qui doit intervenir, même si vous êtes au fin fond de Parakou et que vous n’arrivez pas à toucher L’autorité communale, touchez mon jeune frère, il sait où me trouver. Je vous assure, je suis là pour vous, je suis derrière vous et je me battrai pour vous» dixit Inoussa Chabi Zimé maire de Parakou.
Très heureux de l’effectivité de cette fête, Mohamed Chafick alias Sylvestre N’tcha parrain de l’événement n’a pas caché sa joie à la fin de la cérémonie. «C’est un moment jovial de se retrouver avec ses parents, amis et alliés pour se réunir et discuter, afin de connaître la situation de chaque ressortissant de Boukoumbé résidents à Parakou et N’dali. Si Tibaan’ta existe aujourd’hui, c’est tout simplement pour réunir souvent, comme j’ai l’habitude de le faire chaque année les parents pour faire le point de ce que nous faisons».
Plusieurs tableaux culturels ont été présentés par des groupes d’animation folklorique et des artistes comme Racine carrée, Awilo de Boukoumbé pour agrémenter la fête.
Célin Orou Dossoumon