Le Centre Professionnel d’Enseignement Technique Don Bosco de Parakou a abrité le Camp de Basketball, Amazones Debout, du mardi 26 au dimanche 31 juillet 2022. Une initiative dédiée aux jeunes filles de 12 à 16 ans et ayant pour but de faire la promotion du sport chez les femmes. Elle est pilotée par l’association ‘’Enfants du Bénin Debout’’, financée par l’Ambassade de France au Bénin et a offert une chance de pratique du sport et d’enseignement en leadership féminin à 20 Jeunes filles.
Pendant six jours, elles ont vécu une expérience exceptionnelle. 48 au départ, 20 ont été retenues après de multiples tests et vérification d’âge. Sous la supervision du coach Jean M’po et Olivianne AKROTA, elles ont reçu dès le premier jour, des notions de base du basketball (dribbles, passes, dépôt, situation d’attaque et défense 1 contre 1, 3 contre 3 et 5 contre 5). Logées dans les résidences du CPET, elles ont eu le droit de participer à plusieurs activités et loisirs autant sportives qu’extra sportives.
Séances de causeries avec des leaders féminins, à l’instar de Amele Padonou et Vanessa Sekpe, toutes deux de l’ONG Etônam ; projections de films inspirants au tombée de la nuit et pleins d’autres surprises agréables étaient au menu durant ces six jours passés ensemble. Au terme de ce camp, une cérémonie de clôture a été organisée ce dimanche 31 juillet en présence des parents et invités.
Ces derniers ont eu droit à des activités riches en couleurs. Des matchs d’exhibition âprement disputés entre les jeunes filles, des concours de tirs et un match handisport ont meublé la journée. Visiblement satisfait, Claude Akotome, de l’association Enfants du Bénin Debout, fait le bilan de l’étape de Parakou.
Mardi on avait 48 filles présentes, 20 ont été retenues. Un travail sérieux et de fond a été fait avec ces filles et le résultat est là ce soir. Nous avons assisté à une finale de haut niveau (…) La plus grande satisfaction est le fait que chaque fille de Parakou présente avait ses parents présents au terrain. C’est ça notre objectif, sensibiliser les parents pour qu’ils accompagnent leurs enfants dans la pratique du sport
s’est-il réjouit.
De ses mains, les filles ont reçu des équipements sportifs. Il s’agit notamment de chaussures de basket, de maillots, de ballons et de tee-shirts afin de permettre à ses jeunes de progresser dans le basketball.
Egalement présent ce dimanche à la cérémonie de clôture du camp amazones debout, étape de Parakou, Franck Atanhloueto, l’un des dirigeants du club de l’ASPAL BBC, salue l’initiative et encourage l’association à poursuivre sur cette lancée.
La majorité de ces enfants ne connaissaient pas grand-chose du basketball au départ. Si en seulement 6 jours ces jeunes filles ont pu jouer comme ça cet après-midi, alors c’est la preuve qu’un travail sérieux s’est fait. Je demande à cette association de poursuivre de la sorte pour qu’on ait dans un futur d’autres Isabelle Yacoubou
a-t-il affirmé.
Naro Rianath Iyabo, l’une des bénéficiaires de ce programme, a exprimé sa joie et sa satisfaction.
« Je suis satisfaite, car j’ai appris beaucoup de choses en six jours de travail acharné ici à Don Bosco. J’ai appris à dribbler, à faire des dépôts et marquer des paniers. Je profite pour dire merci à l’association Enfants du Bénin Debout car grâce à elle, nous jeunes filles, avons eu l’opportunité de développer nos talents »
Ainsi prend donc fin le Camp Amazones Debout, étape de Parakou. Regard désormais tourné vers Djougou, pour le même format de camp du 05 au 11 Septembre 2022.