Double événement de la Fondation Batonga ce vendredi 29 juillet 2022: Lancement officiel des activités de la Fondation Batonga dans l’Atacora et la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine ( JIFA) . Cadre choisi, salle de fête de la Direction Départementale de la Santé ( DDS) Atacora à Natitingou. La présente cérémonie a connu la participation du représentant du préfet de l’Atacora, le maire de Natitingou représenté, les partenaires techniques et financiers , la Directrice pays Batonga Sénégal et des structures qui ont des mêmes objectifs que la Fondation Batonga.
Tout en accueillant les différentes délégations dans la ville de Natitingou, madame Marguerite Gnonte Dera Daraté représentante du maire de Natitingou a montré toute la joie du conseil communal de Natitingou d’arbitrer la présente cérémonie. Au nom du maire empêché, Marguerite Gnonte Dera Daraté prend l’engagement que le conseil communal de Natitingou sera tout le temps aux côtés de la Fondation Batonga pour la réalisation des différentes activités.
Au nom des partenaires techniques et financiers ( PTF) , Benoît Djangni a remercié la Fondation Batonga d’avoir choisi le département de l’Atacora pour l’extension de ses activités. << Il y a tellement trop de défis dans l’Atacora>> a rappelé le représentant des PTF . << Les partenaires techniques et financiers qui sont là, sont toujours entrain de se tracasser et de travailler aux côtés des autorités et la venue de la Fondation Batonga est une chance et une opportunité pour les femmes et les filles de l’Atacora>> a ajouté Benoît Djangni.
Tout en rappelant l’historique de la Fondation Batonga créée en 2006 par l’auteur, compositrice, interprète, l’intrépide Angélique Kidjo. Ella Wama Marra Directrice Pays de la Fondation Batonga Bénin n’a pas manqué d’aborder les questions sur la mission de la Fondation qu’elle dirige et le choix du département de l’Atacora pour l’extension des activités. << La Fondation Batonga s’investit pour le renforcement du pouvoir économique des femmes, la promotion des droits des filles et des femmes, le développement du leadership des filles et la promotion d’un environnement socio-culturel favorable à l’égalité des genres >> a martelé Ella Wama Marra. << Dans ce combat pour le respect et la défense des droits des filles et des femmes et celle des groupes marginalisés, la Fondation Batonga met en œuvre depuis 2006 ses programmes pour la promotion du leadership des adolescentes et l’autonomisation des femmes dans 15 communautés des départements du Zou et des Collines. Après plusieurs années d’intervention dans ces communautés, la Fondation Batonga étend désormais ses actions dans 38 nouvelles communautés dont 13 dans le département de l’Atacora notamment dans les communes de Natitingou et Boukoumbé>> renchérit la Directrice Pays de la Fondation Batonga Bénin.
Un panel de discussion sur le thème << Résiliences: rebondir et se réinventer après la pandémie>> pour la célébration de l’édition 2022 de la JIFA a également meublé cette cérémonie.