L’Imam de la la mosquée centrale de Yarakinin (Parakou), Issa Mohamed Awali, dans son sermon de ce vendredi 22 juillet 2022, s’est penché sur les bénédictions accordées aux fidèles musulmans pendant le pèlerinage à la mecque. Un exposé pleins de conseils et de directives afin d’obtenir la grâce d’Allah.
Suivez ci-dessous l’intégralité du sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 22 Juillet 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Thème : Les mérites du Hadj.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah. Nous le louons et lui demandons aide et pardon. C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. Je témoigne qu’il n’y a de divinité sauf Allah, l’Unique sans associé et je témoigne que le Prophète Mouhamad(SAW) est Son Serviteur et Son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles musulmans, la période du pèlerinage vient ainsi d’être achevée, il est important de nous rappeler les mérites du pèlerinage. Chers esclaves d’Allah le hadj a des avantages innombrables pour celui ou celle qui l’a accompli dans les règles du hadj tel que recommandé par Allah Azawdjal. Ainsi donc, il a été demandé au Prophète (SAW) les mérites du pèlerinage. A cet effet, il dit : « Quiconque sort de sa maison avec l’intention de faire le pèlerinage ou la Oumra, toutefois qu’il soulève ses pieds et les déposent, les péchés quittent son corps comme les feuilles tombent de l’arbre pendant l’harmattan par soumission et obéissance à Allah. S’il arrive à Médine et fait le salut au prophète les anges lui font aussi le salut, s’il arrive à Zoul-ouléfa et se purifie Dieu lui purifie de ses péchés. Lorsqu’il porte son Ihram, Dieu lui renouvèle son bienfait. Puis lorsqu’il dit seigneur me voici, Dieu répond te voici, tu es heureux et j’attends ta parole et je te regarde. Quand il rentre à la Mecque et fait le tour de la Ka’aba et la marche entre Safa et Marwa Dieu lui comble de bonheur. Puis enfin lorsqu’il se stationne à Arafat, cela plait à Dieu qu’il se vanta en disant aux anges : « Ô mes anges et les habitants de mes cieux, ne voyez-vous pas, mes serviteurs, ils sont venus de différents contrés à pieds dans la poussière, ou sur monture dépensant d’énorme sommes, tous fatigués; par ma puissance et ma majesté je leur remplace leurs péchés par le bien et je leur purifie de leurs péchés, ils deviendront comme le jour où leurs mères les ont mis au monde. Quand ils jettent les pierres sur les cheptels et se rasent la tête et visite la Ka’aba un ange lance l’appel du bas de Al-archi, retournez vos péchés sont pardonnés. C’est ainsi la récompense du pèlerinage ». Le Prophète (SAW) dit : « Quant au pèlerinage agrée, il n’y a d’autre récompense si ce n’est que le paradis ».
Chers frères et sœurs en Islam, demandons-nous, quels sont les signes qui prouvent que notre pèlerinage a été agrée ? Mes frères et sœurs en Islam, notre pèlerinage est agréé lorsque nous nous éloignons de l’illicite et nous nous acquittons du licite. Un pèlerinage agrée n’est pas synonyme de réception pompeuse, où en venant avec des dents dorées; certains se fâchent même quand ils ne sont pas appelés Alazi ou Azia. Chers fidèles musulmans, le pèlerinage à la Mecque est un pilier de l’Islam et ne doit pas être un acte d’ostentation. Le Prophète (SAW) dit : « Tout musulman qui quitte sa maison avec l’intention de faire le hadj et que la mort le prend au cours du chemin, Dieu lui garantir le paradis ». Nous prions Allah d’agréer le hadj de nos pèlerins et d’accorder le paradis à ceux qui sont décédés.
Chers fidèles musulmans, Allah Azawdjal nous a offert des périodes d’adoration(en dépit des cinq piliers de l’Islam) pour qu’enfin nos péchés soient expiés. Outres le hadj, le jeûne du ramadan, les cinq(05) prières quotidiennes, la Zakat, le jeûne du 10ème jour du Muharram(appelé communément Achoura) revêt d’une importance capitale pour la communauté musulmane. Nous allons en parler s’il plait à Dieu, la semaine prochaine.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.