20 millions de francs CFA. C’est entre autres, ce que réclame l’ex Maire de Parakou Charles Toko au Journal LeParakois et à son Directeur, Nazirou Sidi Ali, à titre de “dommages et intérêts” dans une procédure judiciaire qu’il a engagée contre le journal à travers une sommation interpellative d’huissier, le 10 juin 2022.
A travers une “citation directe” envoyée au bureau du journal lundi 04 juillet 2022 dans laquelle il est demandé la comparution du Directeur pour le 22 juillet au tribunal de première instance de Parakou, cet épisode ayant pour visée de “condamner Monsieur SIDI ALI Nazirou pour diffamation et harcèlement par le biais d’une communication électronique…” est la suite d’une action judiciaire entreprise par l’actuel premier adjoint au maire de Parakou suite à l’un de nos articles sur la gouvernance locale, notamment la publication de « Bénin – Réforme de la décentralisation : Le SE Hyacinthe Elegbede accueilli dans un océan de dossiers opaques ». Un article dans lequel, la rédaction de votre journal rappelait les dossiers régulièrement dénoncés à Parakou, pour lesquels les citoyens attendent une reddition des comptes de la municipalité.
Il est demandé dans la “citation directe” que soit condamné « solidairement le prévenu et civilement responsable à payer à Monsieur Charles TOKO la somme de vingt millions à titre de dommages et intérêts», d’«ordonner (…)la fermeture dudit journal (LeParakois)».
Le vendredi 22 juillet 2022, est la date de comparution au tribunal de première instance de première classe de Parakou à huit heures.
Pour rappel, l’instauration du nouveau modèle de gouvernance de la réforme de la décentralisation initiée par le gouvernement Talon, est perçue comme une bonne occasion de faire la lumière sur la gestion des anciens maires et dissiper les inquiétudes.
Le BENIN reste et demeure UN et indivisible.