Les 1er et 02 juillet 2022 s’est tenu à Parakou l’atelier bilan des vacances de la plateforme “Entre Jeunes çA s’Discut”. Sous l’égide de la Responsable de la plateforme Berlande Ghislaine Goun Orou, des jeunes élèves, étudiants et artisans sont outillés sur des thèmes visant à les aider à mieux s’insérer socio professionnellement.
Deux communications ont meublé ce grand rendez-vous de la plateforme “Entre Jeunes çA s’Discut” à Parakou. La première intitulée : « Jeunes, Prépares-toi à mieux gérer les matières premières et les finances publiques de ton pays » était au menu des échanges le premier jour avant la grande soirée de gala le lendemain samedi, 02 juillet 2022 autour de la seconde communication intitulée : « Insertion professionnelle des Jeunes, la réponse au chômage ». Deux sujets qui cadrent parfaitement avec l’objectif principal de la plateforme, celle d’accompagner la jeunesse à réaliser son rêve à partir de ce qu’elle aime faire. Les deux jours durant, des experts sont venus élucider les participants sur ces différents thèmes. « Le premier jour, nous avons travaillé sur la gestion des matières premières du Bénin. Aujourd’hui, nous crions le chômage, nous crions le manque d’emploi pendant que le Bénin regorge beaucoup de ressources que nous pouvons exploiter pour avoir une main d’œuvre abondante au sein des entreprises. Ce qui n’est pas véritablement en train d’être fait ou du moins les jeunes ne sont pas véritablement conscients de cet état de chose. Alors la plateforme depuis l’année passée a pris l’initiative d’expliquer aux jeunes les finances publiques du Bénin. Comment est-ce que nous mobilisons les fonds et comment est-ce que nous devons gérer ces fonds (…) Nous avons aussi parler des finances privées puisque nous ne pouvons pas parler des finances publiques sans parler des finances privées et à ce niveau, nous avons entretenu les jeunes sur la gestion de leur finance à partir de l’université jusque dans la vie active ou la vie professionnelle qui prend en compte la vie de couple », résume la responsable de la plateforme, Berlande Ghislaine Goun Orou, Economiste-politologue et Cheffe d’entreprise, au sujet de la première communication.
Quant à la soirée de Gala, elle fût un véritable rendez-vous d’échanges au cours duquel des entrepreneurs, des acteurs du monde scolaire, des Directeurs de collège et le Représentant du Vice-doyen de la Faculté de droit et de Science politique de l’Université de Parakou, ont partagé leurs expériences avec la couche juvénile et leur ont donné des astuces pour faire face aux défis qui les attendent sur le chemin de l’insertion socio professionnelle. Et comme pour montrer le côté pratique de la chose, plusieurs produits fabriqués par des entrepreneurs venus à la séance sont présentés aux participants avec en prime des dégustations pour des produits agroalimentaires. Certains entrepreneurs ayant par ailleurs exprimé leurs besoins en personnel dans chacune de leurs entreprises respectives. Evidemment au terme de ces deux jours d’activités, les jeunes participants eux-mêmes ne tirent que du positif : « Durant ces deux jours de débat, j’ai acquis beaucoup de connaissances notamment sur les diverses communications que les différents Docteurs nous ont données. L’objectif de la plateforme c’est surtout de nous aider en tant que jeunes à nous sortir du chômage. J’ai gagné énormément en termes d’activités théoriques et pratiques », reconnait Isdeen Okou, étudiant en deuxième année de Marketing et Actions commerciales à l’Université privée “Les Cours Sonou”. Cet étudiant a rejoint la plateforme au cours du deuxième numéro des ateliers interuniversitaires ténus dans son université en 2021 lors de la première édition. Cette adhésion lui a permis de faire deux mois de stage au sein d’une entreprise des jeunes entrepreneurs de Parakou suivis par la plateforme. Ceci lui a permis d’acquérir certaines notions élémentaires requises pour la vie socioprofessionnelle en entreprise. Les objectifs de la plateforme “Entre Jeunes çA s’Discut” sont justement claires : former une nouvelle génération de jeunes à la culture entrepreneuriale et à l’insertion professionnelle ; renforcer les capacités des jeunes à la gestion efficiente des finances publiques et les matières premières de leur pays ; créer et dynamiser un réseau de jeunes, prêts à braver tous défis d’ordre éthique et spirituel pour accéder au développement durable. Il faut préciser que l’initiative est à sa deuxième édition. La première édition s’était déroulée l’année dernière autour du thème : «Jeunesse et entrepreneuriat».
Pour l’édition 2022 organisé autour du thème: «Insertion professionnelle des jeunes, la réponse au chômage», le pari est gagné pour la Responsable de la Plateforme Berlande Ghislaine Goun Orou qui a su mobiliser autour d’elle, des jeunes ambitieux, des experts et responsables à divers niveaux ainsi que des chefs d’entreprises pour un atelier bilan des vacances réussi. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec toujours plus d’envie, de détermination et d’activités au quotidien pour la cause juvénile au sein de la plateforme “Entre Jeunes çA s’Discut”.