Bientôt, c’est la fête de la Tabaski. Le moment pour les fidèles musulmans de se préparer à se procurer des béliers pour le sacrifice recommandé par Dieu. Hélas, certains reculent à grand pas au vu de la flambée du prix des bêtes cette année. La cherté de la vie touche toutes les couches de la société au Bénin et le commerce dans ce domaine prend un grand coup du côté des vendeurs.
Les prix des bêtes pour la fête de la Tabaski sont en véritable hausse. Une situation qui risque de d’empêcher certains musulmans, pas stable financièrement, d’effectuer le sacrifice. En témoigne la situation sur le terrain qui ne présage rien de positif. La cherté de la vie et la politique fiscale en vigueur seraient les principales raisons de cette hausse.
« Les moutons que nous vendions à 50 milles FCFA sont désormais à 90 voir 100 mille FCFA. Avant, à pareil moments, beaucoup de moutons sont déjà achetés mais cette année les clients ne viennent pas. Et cela est dû à la crise économique et surtout les taxes qui s’imposent à nous. Il faut donc que le gouvernement pense à réduire ces taxes là pour nous assouvir », a expliqué Youssouf Bello, vendeur de moutons à Parakou.
Du côté de Moussa Ousmane, un acheteur sur les mêmes lieux, « les moutons sont très chers cette année et cela ne concerne que les moutons, même au marché pour acheter un produit c’est la même chose. C’est la cherté de la vie et nous prions le gouvernement de trouver des moyens pour remédier à cette situation », s’est-il plaint.
La situation n’est donc pas prête d’avoir une issue favorable avant la fête qui s’approche à grand pas. L’appel est donc lancé à l’endroit du gouvernement afin que les musulmans puissent passer de bonnes réjouissances.
Saïdi SALAOU (stg)