Dans son sermon de ce vendredi 01 Juillet, l’imam Mohamed Awali ISSA a évoqué l’importance et les mérites dont peut bénéficier le fidèle musulman lors des dix(10) premiers jours du mois de Dhul-Hidja. Une intervention à lire ci-dessous en intégralité.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah le Possesseur des vertus et des bienfaits. Je témoigne qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée en dehors d’Allah, qu’il n’a pas d’associé, qu’il est le Roi, le Parfait Connaisseur et je témoigne que notre Prophète Mohammed(SAW) est son serviteur et son Messager, et sa meilleure créature. Ô Allah! Répand ton salut et tes bénédictions sur notre Prophète (SAW), ainsi que sur famille, ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles ! Allah, exalté soit-il, s’est prescrit à lui-même la miséricorde, l’a répandue entre ses serviteurs et l’a étendue, de par sa grâce, jusqu’à ce qu’elle embrasse toute chose. Allah, exalté soit-il dit : « Et ma miséricorde embrasse toute chose » (Coran 7/156). Fait partie de sa miséricorde envers nous, le fait de nous accorder des périodes et des moments où la récompense des bonnes œuvres est démultipliée, où les rangs sont élevés et où le serviteur rattrape ce qu’il a manqué. Le bienheureux est donc celui qui y prête attention et en tire profit et le malheureux est celui qui les néglige et se dirige vers sa propre perdition. Parmi ces périodes bénies, figurent les dix(10) premiers jours du mois de Dhul-Hidja qui sont les meilleurs jours de l’année. Ces jours sont meilleurs que ceux du mois de Ramadan, alors que les nuits du mois de Ramadan sont meilleures que celles du mois de Dhul-Hidja.
Les preuves de la vertu de ces dix (10) jours sont :
Premièrement : Allah, exalté soit-il, jura par ces jours et notre Seigneur ne jure que par de grandes choses parmi les créatures et les moments. Allah, exalté soit-il dit : « Par l’aube ! Et par les dix nuits ! ». Il s’agit de la première décade du mois de Dhul-Hidja comme l’ont indiqué les savants de l’exégèse du Coran.
Deuxièmement : Le Prophète(SAW) dit :
« Il n’y a pas de jours où les bonnes œuvres sont plus aimées d’Allah que durant ces dix jours (c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhul-Hidja) ».
« Pas même la lutte dans le sentier d’Allah ? », lui ont demandé les compagnons ».
« Pas même la lutte dans le sentier d’Allah, à moins qu’elle ne soit menée par un homme qui engage sa vie et sa fortune, et ne revient ni avec l’une, ni avec l’autre ». Répondit le Prophète(SAW).
Troisièmement : Elle contient le jour de Arafat qui est le neuvième jour du mois de Dhul-Hidja. C’est un jour où les péchés sont pardonnés. Un jour où l’on est affranchit de l’enfer et un jour de fierté pour les gens qui se trouvent à Arafat. Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, a rapporté que le Prophète (SAW) a dit : « II n’est pas de jour où Allah affranchit autant de ses créatures du feu de l’enfer que le jour de Arafat ». Et dans une autre version, Allah vante les mérites des pèlerins rassemblés à Arafat auprès des anges et dit : « Regardez mes serviteurs, ils sont venus de plusieurs contrés vers moi, couverts de poussière et exposés au soleil ».
Quatrièmement : Parmi les vertus de ces jours figure le fait qu’ils contiennent le jour du sacrifice qui est le dixième jour du mois de Dhul-Hidja et qui est le meilleur jour de l’année comme l’indique le hadith : « Le meilleur des jours est le jour du sacrifice ». C’est durant le jour du sacrifice que se déroule la majorité des rites du pèlerinage dont la lapidation des stèles, le rasage des cheveux, la prière de l’Aïd, le sacrifice, la circumambulation autour de la Kaaba et le va-et-vient entre al-Safâ et al-Marwa.
Anas Ibn Mâlik, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « On disait des dix premiers jours du mois de Dhul-Hidja que chacun d’eux équivaut à mille jours et que le jour de Arafat équivaut à dix mille jours », sous-entendu du point de vue de leur mérite. Les dix premiers jours du mois de Dhoul-Hidja sont des jours où l’on doit rivaliser dans les bonnes œuvres et quelle belle période s’ouvrant à ceux qui rivalisent dans les bonnes œuvres et quel malheur pour ceux qui la négligent et s’en détournent. Ô serviteurs d’Allah, rivalisez donc dans l’accomplissement des bonnes œuvres et empressez-vous de demander le pardon d’Allah pour gagner un Paradis large comme les cieux et la terre. Ne vous relâchez pas et méfiez-vous du manque de sérieux et de la paresse.
Chers fidèles, il est recommandé durant ces dix(10) jours d’accomplir les actes suivants :
1- Le Hadj ;
2- Le jeûne ;
3- L’aumône ;
4- Le sacrifice ;
5- La lecture du Coran ;
6- La prière ;
7- L’évocation d’Allah.
Nous prions Allah le Très Miséricordieux de nous faire profiter de ces dix(10) premiers jours de Dhul-Hidja et de nous donner la force spirituelle et physique nécessaires pour que nous puissions emprunter la voie de sa promesse et restions dans sa guidance afin de ne plus sortir du cercle des bénéficiaires de sa faveur. Allahouma Amiin.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.