Il circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux et même dans les médias en ligne, comme relayé par votre journal LeParakois, qu’une fille enceinte âgée de 24 ans serait battue à mort par ses tantes. Qu’est ce qui s’est réellement passé ? La rédaction de votre journal a mené une enquête pour mieux vous informer.
Il s’agit plutôt d’une jeune fille en état de grossesse d’environ 5 à 6 mois, âgée de 18 ans qui a rendu l’âme ce jeudi 16 juin 2022 au quartier Dépôt dans le premier arrondissement de Parakou. Selon les recoupements, BAGUIRI Zaliath puisque c’est d’elle qu’il s’agit était hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire Départemental du Borgou CHUD-B, il y a environ un mois avant que la mort ait eu raison d’elle.
En effet, les faits remontent au mois de mai passé. Il s’agit d’une mésentente familiale qui aurait poussé la mère de la défunte à quitter son foyer pour se réfugier dans un autre quartier. Cela n’aurait pas suffi. Ainsi, une bagarre aurait opposé la maman de zaliath et sa belle sœur au marché dépôt de Parakou. Informée, une délégation de la belle famille, composée de sept personnes selon les témoignages dont les cousins, cousines et tantes de Zaliath, est allée procéder à un règlement de compte. Zaliath serait battue par ces derniers qui n’ont pas eu pitié d’elle malgré son état de grossesse.
Elle aurait reçu des chocs au bas ventre dus aux coups et blessures infligés. Ne pouvant pas supporter les douleurs, elle serait transportée à l’hôpital quelques jours après, où elle va rendre l’âme. Selon le témoignage de son père, Issiakou BAGUIRI, ce sont les membres de sa famille qui ont tué sa fille.
« C’est ma marâtre et ses enfants, au nombre de sept, qui sont allés au marché pour frapper et tabasser ma femme et ma fille jusqu’à la mort. Le marché dépôt en est témoin, mon délégué en est témoin, tout Tibona en est témoin », a t-il précisé.
Une version niée par les mises en cause. Selon un porte-parole désigné de la famille, BAGUIRI Kora Saliou, la mort de sa cousine serait liée à un avortement. Il nie d’ailleurs que ce n’est pas un groupe d’individus qui a battue la défunte, mais plutôt elle s’est battue avec l’une de ses cousines qui serait âgée de 17 ans .
Pendant ce temps, l’officier des droits de l’homme s’est déjà saisi du dossier pour que les faits soient rétablis. Le point focal de la commission des droits de l’homme section Borgou, Dorcas GOUDI était sur le terrain pour la vérification des faits, elle rassure par ailleurs que la commission jouera son rôle en collaboration avec les juridictions compétentes pour que la lumière soit faite.
BAGUIRI Zaliath est détentrice d’un diplôme en soudure à l’arc. Elle a suivi sa formation dans un atelier de soudure au quartier dépôt avec assiduité et elle fait partie des plus brillantes de sa promotion selon le témoignage de son patron rencontré par notre équipe. Zaliath a été inhumé ce vendredi 17 juin 2022. La rédaction de LeParakois présente toutes ses condoléances à sa famille.