Les responsables du parti “Les Démocrates” poursuivent leur randonnée à travers le pays. Après la Donga, la délégation de cette formation politique de l’opposition était, ce dimanche 12 juin 2022, face aux militants LD de Parakou pour leur doper le moral à quelques six mois des élections législatives. La rencontre qui s’est tenue au siège départemental du Borgou devenu trop exigu pour contenir les participants, a connu la présence de l’équipe dirigeante conduite par le président Eric Houndé, le premier vice-président Nourénou Atchadé, Abibou Orou Koubou, Daniel Sarè Kpéra, Karim Goundi, Philippe Aboumon et bien d’autres membres du bureau national ainsi que ceux des coordinations de la septième et huitième circonscriptions électorales.
Devant une forte mobilisation des femmes, jeunes, sages, militants du parti “Les Démocrates” à Parakou, le ton est donné pour le défi de la présence de l’opposition à la neuvième législature au Bénin, à travers “Les Démocrates”. «Est-ce que notre parti est régulièrement enregistré ?», interroge Éric Houndété, président du parti. «Oui!», clament les militants sous un tonnerre d’applaudissements. «Alors, annonce le président du parti Les Démocrates, nous voulons aller à ces élections législatives». «Libérez-vous de la peur», lance-t-il aux militants galvanisés.
Pour le secrétaire chargé de la mobilisation des ressources, l’enjeu pour les Démocrates à cette élection c’est la restauration de la démocratie au Bénin. «Nous nous sommes démocrates, nous avons défendu qu’on ne peut conquérir le pouvoir que par les urnes. Et nous voulons aller à l’assemblée nationale pour laver l’honneur du Bénin. L’assemblée constituée, rien que des députés de mouvance où on vote même sans être d’accord. Ça (l’assemblée actuelle) ne nous ressemble pas. Nous voulons d’un parlement où après le vote des lois, le député n’irait pas chercher qu’on lui explique la loi. C’est ce que nous voulons aller corriger, parce ça nous fait honte», confie Abibou Orou Koubou.
Yacoubou Sourokou coordonnateur communal LD de Parakou, tout en se félicitant de la forte mobilisation, rassure de l’engagement des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs.
La remarquable présence des femmes à cette occasion réjouit Gnaki Saka Sero Première Responsable des femmes de la septième circonscription électorale.
«Après cette tournée nationale, nous allons engager des tournées au niveau communal où nous allons faire la même chose pour que ce nous avons fait aujourd’hui aille jusqu’à la base, dans chaque commune, chaque arrondissement, chaque village et hameau. Pour mobiliser la base pour que les gens soient prêts pour les élections législatives 2023. Et nous sommes prêts pour les législatives», promet Daniel Sarè Kpéra, Coordonnateur de la huitième circonscription électorale de “Les Démocrates”.
Des déclarations d’engagement ont été faites pour raviver la flamme de la lutte politique. Par ailleurs une somme de 200 000 a été collectée sur place en guise de cotisation des militants pour le financement et l’animation du parti. Des messages de soutien aux prisonniers et exilés politiques ont été également entendus à cette rencontre de remobilisation.