L’Association pour le Développement des Communes du Borgou (Adecob), pour relever le défi de développement et de bonne gouvernance locale, implique les nouveaux Secrétaires Exécutifs (Se) des mairies. C’est objectif de la tenue ce jeudi 09 juin 2022, d’un atelier d’intégration à leur intention. La séance s’est déroulée au siège de l’ADECOB à N’dali.
Organisé en collaboration avec la préfecture du Borgou et les Partenaires Techniques et Financiers (Ptf), cet atelier d’intégration s’est déroulé en présence du Maire Inoussa Zimé Chabi, Président en exercice de l’Adécob, ainsi que des maires des communes du département du Borgou, du représentant du préfet du Borgou et des partenaires techniques et financiers.
A l’ouverture des travaux, le président de l’ADECOB, tout en réitérant ses sincères félicitations aux SE des Mairies, souligne que par les qualités humaine et intellectuelle, ces derniers seront à la hauteur de la mission qui leur est confiée afin de redonner un nouveau souffle aux communes de l’instance, en étendant davantage leur notoriété et le respect dont elles jouissent vis-à-vis des autres communes du Bénin. Par ailleurs Inoussa Zimé Chabi, invite ces Secrétaires Exécutifs dans l’exercice de leurs fonctions à se baser sur un certain nombre de principes simples notamment, la concertation, l’inclusion, la solidarité et la saine collaboration avec les différents acteurs.
Le préfet du Borgou représenté par son chargé de mission Ephraiim Lemou, a demandé aux SE de jouer convenablement leur rôle pour hisser davantage les communes du Borgou au rang des meilleures de notre pays pour le bonheur des populations.
Il a également rassuré ces cadres communaux de la disponibilité de la tutelle à accompagner toute initiative dont la finalité est de contribuer à la bonne gouvernance locale, pourvu qu’elle soit inscrite dans la droite ligne des dispositions de la loi numéro 2021_14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale et ses décrets d’application. Pour terminer ses propos d’ouverture, le chargé de mission du préfet du Borgou salue les partenaires techniques et financiers qui ne cessent d’accompagner et de soutenir les communes et surtout l’ADECOB dans leurs actions visant le développement local durable.
Deux communications ont été faites au cours de ces assises. La première a porté sur le contenu et enjeux de la réforme du secteur de la décentralisation, et la deuxième communication menée sur “ l”ADECOB : son historique , les résultats phares et les défis qui restent à relever”.
Après des explications et discussions, les Secrétaires exécutifs se disent bien aguerri et savent désormais ce à quoi s’en tenir. Par la voix de leur représentant, ils prennent l’engagement de travailler en parfaite harmonie avec les Maires et les différents partenaires techniques et financiers pour l’atteinte des objectifs de développement.Un pan important de l’atelier a été occulté. Le marché d’information offert par les PTF du Borgou: Un moment d’exposition de leurs structures respectives, de la zone de couverture, des objectifs, résultats engrangés, defis/perspectives, attentes des communes…
La mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin amorcée depuis fin 2021, avec l’instauration des SE dans les mairies est une volonté du président Patrice TALON, pour renforcer et améliorer la gouvernance locale par la qualité des ressources humaines dans les 77 communes du Bénin. A cet effet les communes du Borgou avec l’appui de l’ADECOB et ses partenaires, aux côtés de la préfecture se sont illustrées positivement à ces réformes pour le rayonnement de leur localité respectives.