Le pèlerinage à la Mecque, c’est le principal sujet abordé dans le sermon de Issa Mohamed Awali, l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin. Le religieux a rappelé à la communauté musulmane fortement mobilisée ce vendredi 27 mai 2022, la portée spirituelle du Hadj, le cinquième pilier de l’islam. Voici le sermon de l’Imam Issa Mohamed Awali.
IMAM CENTRAL DU 1ER ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 27 Mai 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Le thème de ce sermon est intitulé : LES RITES DU PELERINAGE.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur de l’univers qui dit : « Appelle les Hommes au pèlerinage, ils viendront vers toi à pieds ou à monture, au ventre creux accourant d’endroits éloignés ». J’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration en dehors d’Allah et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers frères et sœurs, le Hajj est un des cinq(05) piliers de l’Islam, c’est en même temps, une dévotion financière, corporelle et cultuelle. Il s’agit d’un voyage singulier durant lequel le Musulman se déplace corps et âme vers la Mecque pour accomplir les rites du pèlerinage à savoir : la formulation de l’intention(Ihram), la circumambulation autour de la Kaaba, le stationnement sur le mont de Arafat, la marche entre Safa et Marwa, etc. C’est vers la Kaaba qu’Allah (Glorifié soit-il) a prescrit à tout musulman de se diriger cinq(05) fois par jour au cours de la prière. Allah (Glorifié soit-il) a dit : « Certes, nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font ».
Puis Allah (Glorifié soit-Il) a prescrit au musulman de se diriger en personne vers la Maison Sacrée pour y accomplir le pèlerinage ne serait-ce qu’une fois au moins dans sa vie. Cette Maison Antique est la première à avoir été édifiée pour les Hommes, c’est la première Maison sur terre consacrée à l’adoration d’Allah; Ibrahim, l’Allié confident d’Allah et son fils Ismaël, offert en sacrifice, l’ont restaurée. De la descendance de ces deux Messagers (Paix sur eux), Allah a engendré cette communauté musulmane, en exauçant les invocations sincères que ces deux Messagers avaient prononcées lors de l’édification de cet immense édifice. D’ailleurs, ces invocations ont été mentionnées dans le Coran. Allah dit : « Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car, c’est Toi, certes, qui accepte le repentir, le Miséricordieux ». Le Prophète (SAW) a dit : « Je suis l’incarnation de l’invocation d’Ibrahim et la bonne nouvelle annoncée par Issa, fils de Maryam ».
Le Prophète (SAW) nous dit : « Le Hajj est une réponse à l’invitation d’Allah : Le Hajj est une démonstration effective par laquelle le croyant répond à l’appel d’Allah par amour pour Lui, et dans l’objectif d’obtenir son agrément qui vaut mieux que sa fortune, son épouse, ses enfants, son travail et sa maison réunis. L’image de cette dévotion se distingue par le fait que le croyant se consacre uniquement à l’adoration d’Allah au cours du pèlerinage. Alors qu’on peut accomplir les autres piliers de l’Islam chez soi, mais le Hajj ne peut s’accompli qu’à la Mecque, il faut à cet effet se déplacer de son pays, quitter les siens, les amis, souffrir les difficultés du voyage, encourir le risque, dépenser son argent pour satisfaire Allah. Autant de prix à payer pour mener cette dévotion jusqu’au bout, autant la rétribution est éminente. Conformément au hadith du Prophète (SAW) rapporté par Al-Boukhâry et Muslim : « Celui qui accomplit les rites du Hajj sans faire de rapports sexuels avec son épouse, sans commettre de perversités, redeviendra aussi pur que lorsque sa mère l’a mis au monde, car il sera complètement délibéré de ses péchés ».
Le Prophète (SAW) a dit : « Ceux qui accomplissent le Hajj et la Umrah sont les invités d’Allah, s’ils Lui demandent ils seront satisfaits; s’ils l’implorent ils seront exaucés, s’ils dépensent ils seront récompensés ».
Qu’Allah accorde la chance à tout musulman d’accomplir le pèlerinage. Allahouma Amiin.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.