La police républicaine a procédé à une saisie importante d’engrais et d’intrants agricoles dans différentes régions à travers le Bénin. Au total, 400 tonnes environ récupérés seulement au cours de ce mois de mai. En conférence de presse ce lundi 23 mai, le Directeur Général de la Police Républicaine et le Ministre de l’Agriculture ont fourni quelques éclaircissements sur cette affaire.
« Les contrevenants subiront la rigueur de la loi ». C’est en ces termes que le Directeur Général de la Police Républicaine s’est adressé aux fraudeurs. 67 individus au total ont été arrêtés. Les deux conférenciers ont exposé de long en large le mode opératoire de ces derniers.
Ces engrais, une fois mis à leur disposition, sont transportés de magasins en magasins avant de finir au niveau des villes frontières. Ceci en attendant d’être sortis du pays pour différentes destinations. Une machination suivie de près par les forces de l’ordre qui n’ont pas tardé à réagir.
La Police Républicaine veille, l’Etat veille. Les contrevenants subiront la rigueur de la loi. Les agents civils et les forces de l’ordre ne doivent en aucune manière s’introduire dans cette manœuvre frauduleuse. Je reprécise, tous les agents civils, militaires, et lorsque je parle de militaires, c’est y compris les policiers, les douaniers, tous les éléments des forces de l’ordre ne sont pas autorisés à s’impliquer dans cette manœuvre frauduleuse
a insisté le Directeur Général de la Police Républicaine.
A sa suite, le Ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, relève l’ampleur que peut avoir une telle fraude sur l’économie béninoise.
C’est notre économie que quelques vils individus cherchent à saboter. En l’espace d’un mois seulement, près de 400 tonnes d’engrais et intrants sont en instance de départ. Combien ont pu partir par voies déguisées ? C’est Dieu seul qui le sait.
s’interroge le Ministre de l’Agriculture.
Enfin il invite la population à plus de vigilance tout en coopérant à lutter contre ce phénomène. Les numéros verts 113 et 166 ont été mis à disposition pour toutes informations utiles.
Lire ci-dessous le point des différentes saisies effectuées :
8 mai 2022 à Porga 40 sacs de 50kg d’engrais dans 2 tricycles
16 mai 2022 45,950 Tonnes d’engrais NPK à Malanville
18 et 20 mai 2022 à Datori 3 tonnes d’insecticides en provenance du Togo
18 mai 2022 à Ouaké 60,4 tonnes d’engrais maïs Sodéco ,détenus par un malien
19 mai 2022 à Malanville 1,250 tonnes de NPK dans un véhicule à Immatriculation nigerianne
20 mai 2022 à Madékali 57 sacs de 50kg d’engrais
21 mai 2022 à Djougou 50 tonnes d’engrais sodeco dans des camions à Immatriculation malienne
22 mai 2022 à Malanville dans la zone de Bodjékali 40 tonnes d’engrais