Le séminaire sur l’engagement des femmes à la gouvernance participative s’est tenue du 21 au 22 mai 2022 à Cotonou. Une rencontre organisée par le centre Genre pour l’autonomisation et le développement), la Direction des affaires politiques de la commission de la Cedeao et le Cercle d’expertise, de formation, d’accompagnement social et d’éducation (Cefase-Bénin), et au cours de laquelle plusieurs formations politiques ont marqué leurs présences.
Le Bloc Républicain a notamment été représenté par Faridath Naro Assouma et Alimatou Badarou. Durant ces deux jours, elles ont pu réfléchir sur la place de la femme dans le monde politique béninois. A l’approche des élections législatives, c’est le moment propice d’éveiller en la gent féminine, l’esprit de la politique, pour le développement du Bénin.
Plusieurs communications ont meublé ce séminaire dont l’objectif principal est d’évaluer la participation des femmes aux processus de gouvernance politique. Plusieurs thèmes à savoir la mise en réseau pour une meilleure représentation des femmes dans les partis politiques et la politique, le rôle des partis politiques dans l’intégration des femmes dans les activités internes des partis, la protection des femmes contre la violence liée aux élections ont été abordés.
Au terme de l’atelier, Faridath Naro Assouma et Alimatou Badarou, présidente de l’Organisation des femmes républicaines (Ofr), ont pu tirer certaines leçons en ce qui concerne la promotion de la femme sur la scène politique béninoise.
« Les réformes facilitent l’accès de la femme et son positionnement en politique. Et malgré cela, beaucoup de femmes sont effrayées par l’idée de s’y impliquer. Le poids de la société demeure son plus grand handicap. Par cette formation, les femmes sauront qu’elles ne sont plus seules et pourront marcher en meutes », s’est exprimée Faridath Naro Assouma.
Elle assure enfin qu’un réseau transpartisan de femmes politiques sera mis en place afin de procéder à un traitement particulier des femmes pour leur intégration.