Le climat sociopolitique tendu que traverse le Bénin depuis quelques temps préoccupe les Évêques de l’église catholique romaine. Ils l’ont fait savoir à travers leur session plénière ordinaire de l’année pastorale 2021-2022, tenue du 17 au 19 Mai 2022 au séminaire saint Gall de Ouidah.
Au cours de ces travaux qui ont duré trois jours, les Évêques du Bénin ont passé au peigne fin des sujets aussi bien ecclesiaux que d’actualité nationale. À moins de 08 mois des élections législatives de 2023, la conférence épiscopale du Bénin tire déjà la sonnette d’alarme.
Elle s’est penchée sur la situation sociopolitique du pays. c’est pourquoi la conférence épiscopale du Bénin invite les acteurs politiques à la garantie des élections libres, transparentes, réellement inclusives et apaisées. Par la même occasion, les Évêques appellent les institutions républicaines impliquées dans l’organisation du scrutin ainsi que les hommes et femmes de bonnes volontés à préserver l’intérêt supérieur de la nation en vue d’un climat sociopolitique apaisé.
Par ailleurs, les Évêques du Bénin se sont également penchés sur la situation conjoncturelle que traverse les béninois. Ainsi La conférence épiscopale du Bénin réaffirme du fond du cœur sa compassion à l’endroit du peuple béninois en général et des couches les plus défavorisées de la société qui continuent de croupir sous le poids de la misère en particulier.
Lire ci-dessous le communiqué final de la conférence épiscopale du Bénin.
Anselme ORICHA