L’examen de certificat de qualification aux métiers CQM a démarré lundi 16 mai 2022 dans tout le pays. 1557 candidats composent cet examen. Parmi eux, 814 garçons et 734 filles repartis dans 05 centres de compositions à Parakou. Pour cette édition, 47 métiers sont retenus.
Le lancement officiel des épreuves a eu lieu à la Base d’Appui des Artisans de Parakou par le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé. Il était accompagné du chef de troisième arrondissement Ibrahim Chabi Mama, le chef service des examens et concours, le directeur départemental des enseignants secondaires et de la formations techniques et professionnelles, le Président du collectif des artisans de Parakou Razack Bio Yarou N’Gobi et bien d’autres autorités du secteur. L’autorité préfectorale a appelé les candidats à la sérénité et au travail pour tirer leur épingle du jeu.
En effet, l’examen a duré toute journée du lundi. Les candidats ont été soumise à deux épreuves : celles théoriques puis pratiques. Après le lancement officiel de l’examen, une délégation du comité d’organisation conduite par le Président du collectif des artisans de Parakou, Razack Bio Yarou N’Gobi a fait le tour des différents centres de composition pour rassurer les candidats et savoir s’il y a d’éventuelles difficultés.
À chaque étape, la délégation a invité les candidats à la sérénité et à donner le meilleur d’eux-mêmes en vue d’un bon résultat à la fin de la composition. << Ces candidats, nous souhaiterons qu’ils puissent s’atteler à ce qu’on leur a appris et nous montrer qu’ils sont à la hauteur de cet examen. Ils ont tous souhaité partout on est passé que la réussite soit de 100%. On souhaite qu’ils travaillent vivement parce que nous on est pas là pour faire de complaisance…>> a laissé entendre Jérôme ZANNOU, le 1er Vice Président de la chambre inter-départementale des métiers du Borgou et de l’Alibori.
Selon l’organisateur du collectif des artisans de Parakou, Nasser Abdou Sobabè, aucune perturbation n’a été enregistrée pour le compte de cet examen. << Pour la sécurité, d’abord, nous avons privilégié la police. Il y a les policiers dans les différents centres. Les membres du comité d’organisation s’occupent de la sécurité des motos et des candidats… Nous n’avons enregistré aucun incident, tout se passe normalement >> a t-il exprimé.
Le certificat de qualification aux métiers CQM a été suspendu par le gouvernement béninois pendant au moins 7 mois et la reprise de cet examen est un ouf de soulagement pour tous les acteurs de l’artisanat. << Nous sommes entrain de soulager les parents d’apprentis et aussi les apprentis qui à un moment donné ne croyaient plus que cet examen aura lieu. Nous même, on est soulagé d’autant plus qu’ils sont venus nombreux ce matin, c’est avec joie que nous remercions le gouvernement qui a compris qu’après 7 mois, il faut forcément malgré les difficultés qu’on aille à cet examen…>> s’est réjoui Jérôme Zannou.
Anselme ORICHA