Le Centre de Formation aux Métiers de l’Audiovisuel et du Numérique (Cfoman-Daabaaru) vient de procéder à la remise de parchemins à sa première promotion d’étudiants. C’était lors d’une cérémonie organisée ce samedi 14 mai 2022 à la salle des fêtes de la mairie de Parakou. Étaient présents à cet événement, plusieurs personnalités politico-administratives et du monde des médias.
Dix lauréats au total forment la toute première promotion de la jeune école des métiers de l’audiovisuel et du numérique. Après 12 mois de formation, suivis d’un stage professionnel, ils sont désormais aguerris pour être mis sur le marché de l’emploi. Ils ont notamment été formés dans les domaines tels que le journalisme, la photographie, l’infographie, le cadrage, le montage vidéo, le graphisme, le développement web et bien d’autres.
Une réponse, selon le PDG du groupe de presse Daabaaru, Barnabas Orou Kouman, à la hausse du taux de chômage que connaît le Bénin ces dernières années. Ce dernier, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué de préciser l’objectif et les premiers résultats concluants de cette formation. « La création du Cfoman-Daabaaru se justifie par le nombre sans cesse de diplômés sans emploi et de chômeurs d’une part, de l’évolution numérique ayant occasionné de nouveaux métiers d’avenir d’autre part mais également par le fait qu’il y a plusieurs structures publiques et privées qui manquent de visibilité dans notre environnement. Le Cfoman se présente donc comme une solution au sous-emploi et au manque de visibilité de ces structures », a affirmé le Président Directeur Général.
Il poursuit en assurant que la moitié des lauréats a déjà été recrutée par des entreprises. Une information qui montre déjà les bienfaits de cette formation pour la jeunesse.
Des invités satisfaits par le travail accompli
Le Deuxième Adjoint au Maire, Moustapha Orou-Gankou, représentant le maire de Parakou, a, d’abord, salué cette initiative du groupe de presse. Une initiative qui réduira considérablement le chômage. Il poursuit en donnant de précieux conseils au récipiendaires. « Chers lauréats dès que vous allez vous mettre à l’épreuve pour votre propre compte, sachez que vous devez travailler résolument dans l’esprit de faire grandir les autres », les a-t-il exhorté.
Sur la même lancée que le deuxième adjoint au maire, le parrain de cette promotion, Aboubakar Takou, s’est également réjoui du travail effectué par le Cfoman-Daabaaru. Le promoteur du groupe de presse “Le Béninois Libéré” a rappelé aux lauréats, les défis qui s’imposent désormais à eux avec ces diplômes en poche. « Vous êtes appelés plus que nous aujourd’hui à donner le bon exemple, à être des journalistes de renom, à réaliser de bonnes prestations surtout que vous avez l’avantage de connaître le numérique que nous n’avons pas connu », a-t-il indiqué.
Les lauréats, à travers leur porte-parole, ont promis de faire bon usage de leurs parchemins. Ils n’ont pas manqué de remercier le Pdg et les formateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur transmettre leur savoir.
La rentrée de la deuxième promotion est prévue pour le lundi 16 mai prochain. Mais en attendant, les inscriptions se poursuivent au siège du groupe de presse Daabaaru situé au quartier Wansirou, l’immeuble en face du carrefour aérodrome.