Entre la paix et l’islam, il n’existe presque aucune frontière. C’est la pensée véhiculée par l’imam Habib Mohamed lors de la prière de ce vendredi 13 mai à la mosquée centrale de Zongo à Cotonou.
Nous vous proposons donc ci-dessous un aperçu et ensuite l’intégralité de son intervention de ce jour.
“Louanges à Allah, Le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs ; le Sage, le Parfaitement Connaisseur du visible et de l’invisible. Nous attestons qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah, l’Unique sans associé, et que Mouhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) est Son serviteur et Messager. Qu’Allah accorde Son salut et couvre de Sa bénédiction le meilleur de ceux qui ont invoqué Allah humblement, celui qu’Il a envoyé comme miséricorde pour l’humanité toute entière. Allah Exalté soit-il a dit «Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » Sourate 60 ayaate 8. O adorateurs d’Allah ! Le mot « Islam » signifie Paix. Il signifie également la soumission totale à Allah. L’Islam est donc une religion de paix : Allah s’est Lui-même qualifié Paix, la salutation des musulmans à chaque fois qu’ils se croisent c’est ‘’Que la paix soit sur toi’’, la fin de toute prière en Islam est l’énonciation de la formule de paix, l’Islam promet aux musulmans une demeure finale de paix, et la salutation des gens du paradis est la Paix. Allah a dit « C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant… » Sourate 59 aayate 23.Il dit encore « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: “Paix” » Sourate 25 aayate 63D’après ‘Abdallah Ibn Salam (qu’Allah l’agrée), A l’arrivée du prophète à Médine la première chose que j’ai entendue de ses paroles est : «Ô les gens ! Propagez la paix, offrez à manger, liez les liens de parenté et priez la nuit alors que les gens dorment, vous rentrerez dans le paradis en paix ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2485 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) O croyants ! La promotion de la paix et de l’égalité des droits en toute laïcité doivent nous rappeler la Charte de Médine, rédigée par le Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui), pour organiser la coexistence pacifique des différentes composantes de la société médinoise, que sont les non musulmans (Juifs, chrétiens, etc) et les musulmans. Cette constitution a formé la base d’un Etat multi-religieux à Médine pour la communauté des croyants et des non croyants. La charte de Médine considérée comme lapremière constitution au monde est repartie en plusieurs articles garantissant l’intégrité de la cité et la cohabitation harmonieuse entre ses citoyens au-delà de leurs diversités : Au nom d’Allah (le seul vrai Dieu), le compatissant, le miséricordieux.1. Il s’agit d’un document de Muhammad le Prophète (QU’Allah le bénisse et lui accorde la paix), régissant les relations entre les croyants, c’est-à-dire les musulmans de Qurayshet Yathrib et ceux qui les ont suivis et travaillé dur avec eux. Ils forment une seule nation Ummah.2. Les Quraysh Mohajireen continueront à payer de l’argent de sang, selon leur coutume actuelle. 3. En cas de guerre avec tout corps, ils rachèteront leurs prisonniers avec bonté et justice commune entre les croyants. (Pas selon les nations pré-islamiques où les riches et les pauvres étaient traités différemment). 4. Les Bani Awf décideront de l’argent du sang, en eux-mêmes, selon leur coutume existante. 3 Sermon 1445 du Vendredi 13-05-2022 /11CHAWWAL1443 5. En cas de guerre avec quiconque, toutes les parties autres que les musulmans rachèteront leurs prisonniers avec bonté et justice selon la pratique entre les croyants et non selon les notions pré-islamiques. 6. Les Bani Saeeda, les Bani Harith, les Bani Jusham et les Bani Najjar seront régis par les principes ci-dessus (principes) 7. Les Bani Amr, Bani Awf, Bani Al-Nabeet et Bani Al-Aws seront régis de la même manière. 8. Les croyants ne manqueront pas de racheter leurs prisonniers qu’ils paieront de l’argent des ang en leur nom. Ces eraune responsabilité commune de l’Ummat (la communauté) et pas de la famille des prisonniers de payer de l’argent de sang.9. Un croyant ne fera pas de l’affranchi d’un autre croyant son allié contre les souhaits des autres croyants. 10. Les Croyants, qui craignent Allah, s’opposeront aux éléments rebelles et ceux qui encouragent l’injustice ou le péché, l’inimitié ou la corruption parmi les Croyants.”