La tournée gouvernementale sur la cherté de la vie à débuté ce jeudi 12 mai dans le département du Borgou, plus précisément à Kalalé. Une forte délégation constituée de la ministre de l’économie numérique, Aurelie Adam Soulé Zoumarou, du préfet Djibril Mama Cissé, des députés Robert Gbian et Kora Zimé, puis conduite par le ministre Samou Seidou Adambi, était face aux citoyens de ladite commune.
Il s’agissait, comme précisé au départ, d’apporter plus d’éclaircissement sur la situation économique difficile que traverse le pays actuellement.
Après les mots de bienvenue de la première autorité de la ville, Bani Tidjani, le ministre Samou Seidou Adambi, sans plus tarder, est bien passé à l’essentiel de cette rencontre. Son intervention s’est accentuée sur deux points importants. Il s’agit en premier des mesures gouvernementales qui consistent à décourager l’exportation à la sortie frauduleuse des denrées produites au Bénin.
En second lieu, il a abordé les conséquences de la crise liée au Covid-19 et à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Concernant le premier point, le ministre de l’eau et des mines s’est particulièrement adressé aux agriculteurs. Il demande un accompagnement du gouvernement par ces derniers, à travers une plus grande productivité. Il pense que ce n’est que le seul moyen pour notre pays, afin de pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Sur le deuxième point, le ministre est revenu sur les mesures prises par le gouvernement pour alléger les prix des produits ayant connu une hausse à cause de la guerre russo-ukrainienne. Il explique que le gouvernement a décidé de supprimer les taxes sur les hydrocarbures et certaines denrées alimentaires
Une mesure qui s’applique déjà sur toute l’étendue du territoire national. Pour cela, il invite la population à plus de vigilance et à dénoncer tout vendeur n’en tenant pas compte. À la suite du ministre Samou Seidou Adambi, Aurelie Adam Soulé Zoumarou et le représentant du ministre de l’agriculture, Affo Ousmane, ont appuyé les propos en langues locales.
Des interventions applaudies par l’assistance. Cette dernière, au terme de la rencontre, s’est dite satisfaite de cette initiative du gouvernement. Elle prend également la résolution de décourager les contrevenants en ce qui concerne les décisions du gouvernement en faveur du social. Le travail ne fait donc que commencer pour le ministre Adambi et sa délégation.