Comme toutes les autres mosquées, les fidèles musulmans de la mosquée centrale de Yarakinnin dans le premier arrondissement de Parakou ont assisté à la première prière de Djouma après l’Aïd el fitr. Pour ce premier rendez-vous, Issa Mohamed Awali s’est penché sur le comportement que doit avoir les fidèles musulmans après le mois de ramadan.
Voici l’intégralité de son sermon
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 06 Mai 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Le thème de ce sermon est intitulé : Restez Fermes Après le mois de Ramadan.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, seigneur de l’univers. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers frères et sœurs en Islam, après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant le mois de Ramadan, il ne convient pas au musulman une fois le mois terminé de ruiner ce plaisir en sombrant dans les péchés au goût amer. Il ne convient pas non plus dès le début du mois de Chawwâl et de tous les mois à venir de donner au diable que l’on a dompté un mois durant, l’occasion de se réjouir. Il n’est pas du comportement du musulman scrupuleux de faire ses adieux aux bonnes actions après avoir terminé son mois de jeûne. Il doit surtout savoir que le Dieu auquel il se soumet durant le mois de Ramadan et durant tous les autres mois est le Vivant qui ne meurt pas et le Qayyûm qui ne dort pas.
Restez fermes après ramadan !
Il y a quelques jours, la communauté musulmane a fait ses adieux à cette saison qui appartient aux saisons spirituelles : bienheureux est celui qui a su profiter de cette occasion bénite pour se consacrer aux bonnes œuvres qui ont été agréées par la grâce d’Allah ! Et combien est immense la perte de celui qui a passé ses journées entières sans même s’offrir une bonne action qu’il pourra retrouver après avoir quitté ce monde ! Quel grand malheur à celui qui a passé ses journées en effectuant ce qui plaît au Diable et ce qui s’accorde avec les mauvais penchants de l’âme ! Qu’Allah nous préserve ! Allahouma Amiin.
Cette belle période que l’on a vécue nous rapporte des profits immenses. Elle nous apporte des enseignements et des leçons qui font naître en nous l’amour du bien et la constance qui fait que l’on s’attache à l’obéissance à Allah. Elle procure également à l’âme la répulsion à l’égard des péchés et l’éloignement de tout ce qui enclenche la colère divine.
Rappelons-nous serviteurs d’Allah, le mois de Ramadan vient de nous quitter. Et le Prophète(SAW) nous dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis l’accompagne de six jours de jeûnes durant le mois de Chawal est considéré comme celui qui a jeûné l’année entière », car Allah dit : « Celui qui accomplit une bonne œuvre Dieu lui donne la récompense de dix œuvres ». Alors 30jours du mois de Ramadan nous donnent 300jours de récompenses et lorsqu’on l’accompagne de 06jours, nous avons 60jours de récompenses. Ainsi, 300jours + 60jours font 360jours et l’année lunaire compte 360jours. Serviteurs d’Allah, jeûnez les six(06) jours du mois de Chawal est un acte surérogatoire. Et celui qui veut être de ceux qui ont jeûné toute l’année est invité à les jeûner.
Serviteurs d’Allah, l’attitude des vrais croyants était qu’il demeurait dans l’incertitude de l’agrément de leur jeûne. Est-ce que son jeûne est agréé par Dieu ou non ? Ce qui les amenaient à implorer Allah pendant plusieurs mois afin qu’il agrée leur jeûne. Et où en sommes-nous chers frères et sœurs en Islam ? A l’approche du mois de Ramadan, les mariages se multiplient, aujourd’hui certains couples sont divorcés; les mosquées étaient remplies de fidèles, aujourd’hui on ne compte qu’un nombre infirme. Les buvettes et boîtes de nuit étaient vides, aujourd’hui certains ont déjà pris d’assaut ces lieux.
Serviteurs d’Allah, sachons que les signes de l’agrément du jeûne sont connus et c’est lorsque l’on continu avec les bonnes conduites. Le non agrément du jeûne est également connu et c’est lorsque l’on renoue avec les mauvaises habitudes. Sachons que le Dieu du mois de Ramadan est le même Dieu des autres mois. Dieu nous dit : « Adorez Dieu jusqu’à votre dernier souffle ».
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, bénie le Bénin et protège-le contre les attaques terroristes.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.