Le jeûne musulman tire vers sa fin et dans moins de 72h les fidèles musulmans irons dans les places idi pour célébrer la fête de l’Aïd el fitr. Issa Mohamed Awali dans son sermon de ce vendredi 29 avril 2022 s’est penché sur l’acquittement de la Zakat fitr qui s’impose aux fidèles et surtout les mérites des six jours de jeûne supplément après la fête de ramadan.
Voici l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1ER ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 29 avril 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allâh, le Gracieux, le Bienveillant, Celui qui guide dans le droit chemin, et a prescrit à Ses croyants le mois de Ramadân une fois par an, pour jeûner ses journées et prier durant ses nuits. Il en a fait l’un des piliers de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements qui purifie l’âme de ses péchés. Et que la paix et le salut soient sur celui qu’Allâh a choisi pour révéler ses jugements et l’a chargé de transmettre sa loi à l’humanité, celui qui fut le meilleur de ceux qui ont jeûné et qui ont prié les nuits de ce mois sacré, de ceux qui ont accompli leur devoir et suivi le droit chemin, ainsi que sur sa famille, ses glorieux Compagnons et sur ceux qui ont emprunté durablement leur voie.
Le thème de ce sermon est intitulé : Acquittement de la Zakat fitr et le jeûne de six jours dans le mois de Chawal.
Chers fidèles, la tendance à la piété nous conduit aussi à nous acquitter de la Zakat-al-fitr, conçue comme une aumône légale purificatrice. La Zakat-al-fitr est une aumône obligatoire pour tout jeûneur du mois de Ramadan afin de se purifier de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne et compléter la récompense de ce dernier. C’est une aumône qui s’octroyait historiquement sous la forme des denrées alimentaires s’élevant à 2,7Kilos de produits alimentaires; ces produits correspondaient à ceux qui étaient les plus consommés dans un pays, comme par exemple le riz, le maïs, le blé, le mil, le sorgho etc. Cependant, après les minutieuses recherches et interprétations, les savants en Islam sont arrivés à la conclusion que la Zakat-al-fitr peut être accordée en numéraire. L’argent en espèce apporte de plus flexibilité à celui qui donne et celui qui reçoit; ce dernier pourra ainsi avoir plus de marge de manœuvre par rapport à ses besoins. Il convient à celui paye la Zakat-al-fitr de formuler son intention.
Cette aumône obligatoire doit être versée prioritairement aux pauvres, leur permettant ainsi de passer l’Aïd-el-fitr dans la joie et la paix en leur épargnant de tendre la main ce jour de fête. Le Prophète(SAW) disait en parlant des pauvres : « Epargnez-leur la mendicité le jour de la fête ». Cet acte de charité assure qu’aucun membre de la communauté ne soit exclu du plaisir des festivités communautaires. Précisons en outre, qu’il est permis de s’acquitter de la Zakat-al-fitr un(01) ou deux(02) jours avant la fête de l’Aïd-al-fitr; il est recommandable de s’acquitter de cette aumône au plus tard avant la prière de la fête de l’Aïd-el-fitr et de la donner aux ayants droits ou à défaut désigner quelqu’un qui pourra faire parvenir à ces derniers. Toutefois, on peut donner la Zakat-al-fitr dès le début de Ramadan selon les Imams Ashaféi et Abou Hanifa, surtout si on veut l’envoyer à l’étranger.
Enfin, il y a diverses autres directives quant au payement de la Zakat-al-fitr. Entre autres, il est admis de donner plusieurs aumônes à une seule personne tout comme on peut repartir une aumône entre plusieurs personnes. Par ailleurs, le musulman doit donner la Zakat-al-fitr dans la société où il vit. Il n’est pas recommandé de transférer cette aumône dans un autre pays qu’en cas de nécessité et surtout dans un pays qui en a besoin suite à des situations difficiles(catastrophes naturelles, famine….). En conclusion, la Zakat-al-fitr fait partie de la tradition islamique de générosité et doit nous rappeler de conduire à cultiver la compassion, la générosité et le respect les uns envers les autres quelque soit notre position sociales. Ce qui constitue en même temps un moyen pouvant garantir la paix sociale.
Serviteurs d’Allah, ce mois est entrain de nous quitter. Et le Prophète(SAW) nous dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis l’accompagne de six jours de jeûnes durant le mois de Chawal est considéré comme celui qui a jeûné l’année entière », car Allah dit : « Celui qui accomplit une bonne œuvre Dieu lui donne la récompense de dix œuvres ». Alors 30jours du mois de Ramadan nous donne 300jours de récompenses et lorsqu’on l’accompagne de 06jours, nous avons 60jours de récompenses. Ainsi, 300 + 60 font 360jours et l’année lunaire compte 360jours. Serviteurs d’Allah, jeûner les six jours du mois de Chawal est un acte surérogatoire. Et celui qui veut être de ceux qui ont jeûné toute l’année est invité à les jeûner.
Nous prions Allah le Très Miséricordieux de nous faire profiter de la sublime nuit de destin et de nous donner la force spirituelle et physique pour que nous puissions emprunter la voie de sa promesse et restions dans sa guidance afin de ne plus sortir du cercle des bénéficiaires de sa faveur. Allahouma Amiin.
Pour finir, nous implorons Allah de rendre au centuple les bienfaits de tout ceux qui ont fait preuve de charité au cours de ce mois béni et sacré de Ramadan.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde leurs le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.