Âgée de quelques mois seulement, la presse écrite universitaire de Parakou, le Journal “L’Étudiant Noir” comme annoncé, a effectué sa rentrée journalistique le vendredi 15 avril 2022. Les manifestations officielles se sont déroulées à la salle 19 de l’Université de Parakou. C’était un évènement grandeur nature qui a connu la présence du pionnier et Directeur de Publication (Dp) dudit journal Daniel Kouagou, de la représentante de la marraine Docteur Nadège Akpona, du représentant du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Parakou (Cous-P), Montacer Touré, du président de l’Union Nationale des Étudiants de l’Université de Parakou (Uneup) Ezékias Biao, des autorités universitaires, des professionnels des médias de la ville de Parakou, ainsi que des étudiants sortis massivement.
Placée sous le thème « l’importance de la presse universitaire », cette première édition de la rentrée journalistique du Journal L’Etudiant Noir était une réussite à l’universitaire de Parakou. Malgré le départ en congés de certains étudiants, la communauté universitaire a fait feu de tout bois pour ne pas se faire conter cette première édition dont l’objectif est d’exhiber et faire connaître au grand public l’existence d’une deuxième presse écrite universitaire qui met sa plume au service de la communauté. Cette journée a également permis aux acteurs de ce journal d’exister légalement et d’officier librement au sein du campus de Parakou et de se faire plus de visibilité.
En prenant la parole, le Dp Daniel Kouagou a remercié les autorités universitaires pour l’accompagnement et l’intérêt qu’elles accordent à cet organe de presse écrite, notamment le recteur de l’Université de Parakou, professeur Bertrand Sogbossi Bocco et la marainne Docteur Clarisse Tama Imorou ,Doyenne de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines (Flash) de l’Université de Parakou. Pour lui, le Journal L’Etudiant Noir est « un creuset de formation pour les étudiantes ou étudiants désireux de se faire former dans ce domaine. C’est aussi un canal d’information qui donne libre accès à la communauté universitaire aux informations importantes pour son épanouissement ». Il a, pour finir, émis quelques doléances à l’endroit des autorités universitaires à divers niveaux pour la dynamisation de ce jeune organe de presse universitaire de Parakou.
Dans son intervention, le représentant du du Directeur du Cous-P Montacer Touré a félicité l’idée de création du journal. « Je tiens à vous féliciter pour le sens élevé, le courage et l’abnégation pour la création de cette deuxième presse à l’université de Parakou… Je souhaite bon vent à la presse universitaire, le journal L’Etudiant Noir, et je réitère les engagements du Cous-P a effectivement aidé cette presse à aller très loin et à former des élites en terme de journaliste dans notre pays », a t-il fait savoir.
Docteur Nadège Akpona, représentante de la marraine, n’a pas hésité à faire un rapprochement entre les différentes réformes entreprises par l’Université de Parakou (Up) et la presse universitaire. Pour elle, « les différentes réformes initiées par la nouvelle équipe rectorale auront sans aucun doute besoin de l’interface que constitue la presse universitaire », avant de mettre un accent particulier sur l’importance de la presse écrite en ligne. «Vous convenez donc avec moi, chers amis de la presse, notamment vous qui êtes de la presse écrite L’Etudiant Noir, l’importance que revêt la qualité des informations publiées par vos canaux et la nature des interactions qu’induiront vos publications» a-t-elle renchéri. Elle a par ailleurs prodigué quelques conseils sages aux journalistes de L’Etudiant Noir. « Il est donc important que vous gardiez à l’esprit que la teneur de vos écrits peuvent non seulement redéfinir le contrat social de communication médiatique entre vous et les acteurs du monde universitaire mais aussi, peut être la source d’incompréhension dont les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour toute notre communauté. Je voudrais vous inciter à faire mieux. Je me réjouis de voir que vous avez su faire preuve d’objectivité et d’efficacité et c’est un motif de fierté pour nous tous. Votre rôle est important. Votre liberté et votre indépendance le sont tout autant », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la cérémonie a été agrémentée par plusieurs prestations artistiques et culturelles avec l’Union Culturel et Artistique Olatomi (Ucao), la présence de l’humoriste Accent Grave, des Slameurs El Gaf le Pro, Lyriciste Énigmatique et d’autres artistes invités. La cérémonie a pris fin par une collation qui a réuni journalistes et étudiants le tout couronné par un match de maracana football qui a opposé l’équipe des journalistes du Journal L’Etudiant Noir et celle de l’Ong Esprit Juriste.