Dans son sermon de ce vendredi 08 avril 202 , l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin s’est penché sur la jurisprudence du jeûne musulman. Issa Mohamed Awali nous informe que le jeûne incombe à tout musulman pubert et saint d’esprit.
Voici l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 08 avril 2022 de l’Imam Mohamed Awali ISSA
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, seigneur de l’univers. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de ce sermon est intitulé : Quelques notions sur la jurisprudence du jeûne.
Chers frères et sœurs en Islam, nous sommes dans le mois de Ramadan, il serait intéressant de parler de quelques jurisprudences du jeûne avant d’aborder les mérites du mois de Ramadan. En effet, le jeûne dans la langue arabe signifie s’abstenir et en Islam le jeûne signifie s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels de l’aube jusqu’au coucher du soleil avec l’intention d’adorer Dieu. Par cette définition, nous comprenons que celui qui fait son régime ou celui qui fait la grève de fin, n’est pas un jeûneur, car son intention n’est pas d’adorer Dieu. Aussi, la période de jeûne s’étend, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Chers fidèles, le jeûne du mois de Ramadan, a été institué en l’an 2 de l’égire. Avant l’immigration, le jeûne n’était pas institué et Dieu dit : « Le jeûne vous a été prescrit comme ça été prescrit à ceux d’avant vous ».
Maintenant, à qui incombe le jeûne ? Le jeûne incombe à tout musulman pubert et sain d’esprit. Alors le jeûne n’est pas obligatoire à un non musulman, à un mineur ou à un fou. Le Prophète(SAW) nous dit : « La prime de la responsabilité est levée sur trois personnes : un mineur jusqu’à celui qu’il devient pubert, un dormeur jusqu’à celui qu’il se réveille et un fou jusqu’à celui qu’il retrouve la raison ».
Quels sont les motifs légaux permettant la rupture du jeûne ?
Allah dit : « Quiconque d’entre vous est présent dans ce mois, qu’il jeûne et quiconque est malade ou en voyage, qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours ». C’est les malades chroniques qui sont autorisés à ne pas jeûner et mieux ils les ont interdits, parce que le but de l’Islam est de préserver la vie, la raison, la foi, la famille et la richesse.
La 2ème catégorie de personne qui n’est obligée de jeûner : c’est le voyageur, mais le jeûne ne lui est pas interdit s’il peut supporter, il doit jeûner sinon il n’est pas condamnable. Pour que le voyageur cesse de jeûner, il faut que son voyage soit licite et que la distance atteint quatre vingt(80) KM.
En dehors du malade et les voyageurs, nous avons les personnes âgées ne pouvant pas supporter la faim et la soif. Il a aussi la femme enceinte ou la femme allaitante qui craigne leur santé ou celle de leur bébé. Egalement, la femme en menstrues et en lochies. Ainsi, nous allons faire deux distinctions. Il y a ceux qui sont en phase provisoire. Exemple : le malade qui espère la guérison et le voyageur, doivent rembourser le nombre de jours qu’ils n’ont pas jeûné. Quant aux personnes âgées et aux malades qui n’espèrent pas la guérison, ils peuvent offrir une compensation pour chaque jour qu’ils n’ont pas jeûné. Ils doivent donner à un pauvre une quantité de 613g chaque jour.
Quels sont les actes qui annulent le jeûne ? Ces actes sont :
L’arrivée d’un liquide à l’estomac par le nez, l’oreille, l’anus ou le sexe de la femme.
Après un rinçage exagéré de la bouche.
Emission du sperme provoquée par le regard continu, mais l’émission du sperme pendant le sommeil n’annule pas le jeûne.
Vomissement provoqué.
Lorsqu’on est obligé à manger, à boire ou à avoir des rapports sexuels par un mécréant, etc…
Les actes autorisés pendant le jeûne
Se brosser les dents pendant le jeûne.
Se refroidir quand il fait chaud.
Il est permis de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels dans les liens conjugaux, du coucher du soleil jusqu’à avant l’aube.
Voyager dans un but licite.
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.