La communauté musulmane s’apprête à aborder le mois de Ramadan, un mois de pénitence, d’adoration et de partage pour les fidèles. Qui doit jeûner et quelles en sont les conditions ? Les fidèles musulmans de la mosquée centrale de Zongo à Cotonou ont été entretenus une fois encore par l’Imâm Mohamed Habib. Dans son sermon ce vendredi 25 mars 2022, dont LeParakois vous propose l’intégralité, le religieux donne les détails et explications possibles sur la portée spirituelle du jeûne de Ramadan et les recommandations islamiques à ce sujet.
Lire l’intégralité du sermon.

Toutes les louanges appartiennent à Allah, le Tout-Puissant, qui a prescrit le Jeûne du mois de Ramadan pour ses serviteurs, un pilier de l’Islam, afin d’être habité par la crainte révérencielle et bénéficier de Ses grâces et sa Miséricorde. Nous Le louons, Lui demandons aide et pardon et L’implorons de nous préserver du mal de nos âmes et des méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer, et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider. Nous attestons qu’il n’y a nulle divinité digne d’être adorée si ce n’est Allah, l’Unique sans associé, et nous attestons que Mouhammad (صلى الله عليه وسلم) est Son serviteur et envoyé. Qu’Allah accorde Son salut et couvre de Sa bénédiction le meilleur des messagers. Allah (عز وجل) a dit dans le glorieux Coran ce qui suit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! …». (Sourate 2 Aayate 185)
Ô Adorateurs d’Allah ! Nous voici à la veille de Ramadan qui débutera probablement le 2 ou 3 Avril 2022. Afin de permettre à tout un chacun de profiter au mieux de ces immenses bienfaits et mérites de ce mois béni, nous abordons dans le présent sermon, quelques-uns des préparatifs et pratiques religieuses ainsi que les règles relatives au jeûne et au mois de Ramadan :
PREPARATIFS DANS LA CONNAISSANCE DES REGLES DU JEUNE
1- La confirmation du début du mois de Ramadan
Il est très important et impératif aux communautés musulmanes de repérer le début du mois de
Ramadan pour se conformer aux obligations qui leur incombent dans ce mois. A ce sujet, le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Shawàl). Si des nuages vous empêchent de la voir, complétez à trente jours le mois de Cha’bân (celui qui précède Ramadan) ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
2- Qui doit jeûner ?
Une fois le début de Ramadan confirmé, à qui incombe le jeune chers frères et sœurs en islam ?
Le jeûne de Ramadan est imposé au musulman jouissant de ses facultés mentales, pubère, en bonne santé et résident. Il importe que la femme soit complètement exempte de la menstruation et des lochies. 3- Les obligations du jeûne
Le jeûneur se doit d’observer un certain nombre d’obligations du jeûne à savoir : l’intention, le temps de jeûne et les abstinences. – L’intention Il est obligatoire d’avoir l’intention de jeûner avant l’aube du premier jour de jeûne conformément aux propos ci-après du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Celui qui ne se couche pas avec l’intention de jeûner n’a pas le jeûne ». (Hadith authentique Rapporté par Tirmidhi). L’intention est donc la ferme résolution de jeûner le mois de Ramadan. Ainsi, le simple fait de prendre le repas avant l’aube (as-sahur) tient lieu et place de l’intention puisqu’il indique clairement la volonté et la détermination de jeûner. Rappelons que la première intention suffit pour tout le mois. Cependant, il est recommandé de la renouveler chaque nuit. Mais en cas d’interruption du jeûne par les menstrues, les lochies ou voyage … le jeûneur est tenu de renouveler son intention. -le temps de jeûne
Ce temps va de la pointe de l’aube jusqu’au coucher du soleil (pendant toute la journée). -Les abstinences
C’est d’éviter tout ce qui rompt le jeûne tel que : le boire, le manger, les rapports conjugaux… 4- Les actes louables (sunna) du jeûne Il est recommandé au jeûneur de : -Prendre le Sahur
Allah, exalté soit-Il, a dit : « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit » (Sourate 2 Aayate 187). Le fil blanc de l’aube, dans ces propos divins, désigne l’apparition de la lueur de l’aube. Et c’est juste avant ce moment que le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous recommande de prendre le sahur (repas pris avant le début du jeûne journalier, avant l’aube). Il a dit
: « Les gens se porterons toujours bien tant qu’ils s’empressent de rompre leur jeûne et de retarder leur sahur ». (Rapporté par Boukhari et Mouslim). Dans un hadith, il est rapporté que Zaid avait pris le sahur avec le prophète (صلى الله عليه وسلم) ensuite ils allèrent effectuer la prière. On demanda à Zaid : « Combien de temps êtes-vous restés entre le sahur et la prière ? »- Zaid répondit : « un moment durant lequel on peut réciter 50 versets ».
Le Sahur est très recommandé en raison du bien et de la bénédiction particulière qu’il renferme. Ainsi à défaut d’un repas, le jeûneur peut se contenter d’une gorgée d’eau en vue de bénéficier de ses avantages. Le Prophète bien aimé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Prenez le sahur car le sahur renferme une bénédiction ». (Rapporté par Mouslim). D’après Abou Said Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683) – Rompre le jeûne
Pour ce qui concerne la rupture du jeûne, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous recommande de la faire juste au coucher du soleil. Anas a dit : «Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a toujours accompli la prière de Maghrib (pendant Ramadan) après avoir rompu le jeûne, même par une gorgée d’eau » Jugé bon par Tirmidzi D’après ibn Omar (Qu’Allah l’agrée), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsque la nuit apparaît de ce côté et le jour part de l’autre et que le soleil se couche : le jeûneur rompt son jeûne ». Ô Adorateurs d’Allah ! Comment le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous enseigne-t-il de rompre le jeûne ? Selon Anas (Qu’Allah l’agrée), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) rompait le jeûne avec des Routob
(dattes mûres et fraîches) sinon, avec quelques gorgées d’eau
– Invoquer Allah au moment de la rupture
Il se fait toute la journée du jeune mais moment de la rupture est très indiqué pour multiplier les invocations comme nous l’a enseigné le Prophète (صلى الله عليه وسلم) dans un de ses hadiths : « L’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne n’est pas rejetée ». (Rapporte par Ibn Majâh). Entre autre invocation:
 ذهََبَ الظَّمَأُ، وَابْتلَ تَّ العرُوق، وَثبَتََ الأجْرُ إ نْ شاءَ الله
« Dhahaba adh-dhama’u wabtallat al-`urûqu wa-thabata al-ajru in shâ’a allâhu. »
« La soif est partie, les veines sont humides, et si telle est la Volonté d’Allah, la récompense est assurée »
اللهُّ مَّ إنيَّ أسَْألَ ُ كَ برَحْمَ ت كَ التّي وَ سعتَ كُلَّ شيء، أنَْ تغَْ فرَ لي
“Ô Seigneur ! Je te demande par Ta miséricorde qui embrasse toute chose de me pardonner.” Allâhumma innî as’aluka bi-rahmatika l-lâti wasicat kulla shay’in an taghfira lî.
5- Les actes qui annulent le jeûne
Ô Adorateurs d’Allah ! Il est aussi impératif de connaitre, avant Ramadan, les actes qui annulent le jeûne. Ils sont de deux ordres :
a) immatériel
▪ Avoir l’intention de ne pas jeuner au début ou au cours du mois de Ramadan. Le prophète a
dit: « Les actes ne valent que par les intentions… » (Rapporté par Boukhari et Mouslim) ▪ Le chirk : associer autre divinité à Allah l’Unique.
▪ Renier sa foi : Allah exalté soit-Il a dit : « … Et ceux parmi vous qui adjureront leur Religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement. » Sourate 2 Aayate 217
▪ Les grands péchés comme : le mensonge, la calomnie, la médisance, le faux
témoignage etc.
b) matériel -sans expiation
▪ Vomir intentionnellement selon la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Quiconque vomit
sans le vouloir, ne doit pas remplacer le jeûne, mais celui qui vomit intentionnellement doit remplacer le jeûne ».
▪ L’avènement des menstrues et les lochies annulent également le jeûne, même si elles
surviennent quelques instants avant le coucher du soleil. La femme devra donc rembourser le nombre de jours qu’elle n’a pas jeûné.
▪ Manger ou boire volontairement ou utiliser toute autre chose qui remplace la boisson et la nourriture.
-avec expiation
▪ Avoir des rapports charnels pendant les journées du mois de Ramadan. Celui ou celle qui commet ces actes doit remplacer ce jour de jeûne par un autre et expier soit par l’affranchissement d’un esclave croyant, soit par deux mois consécutifs de jeûne, ou soit nourrir 60 pauvres. 6- Les actes excusables du jeûne. On peut retenir : Le vomissement involontaire – l’éjaculation au cours d’un rêve au moment du jeûne – le Manger ou le boire par oubli, ainsi la piqûre qui ne nourrit pas, ne rompt pas le jeûne – Quant à celui qui n’a pas oublié et fait semblant d’oublier, qu’il sache qu’il pense tromper Celui qu’on ne peut jamais tromper et sa punition pour cela sera très sévère – La perte du sang involontairement – le commencement du jeûne en état de janaba (impureté majeure). Aïcha, l’épouse du Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il arrivait que le prophète se réveille pendant le Ramadan avec le janaba qu’il a eu après des relations charnelles puis il débute le jeune » le kouhl (l’antimoine) et le parfum -Le prélèvement du sang aux fins d’analyse ou pour cause de blessure ou saignement du nez.
• PREPARATIFS SPIRITUELS
Ils consistent à purifier le cœur autrement dit avoir une bonne intention de faire cet acte uniquement à cause d’Allah. Il faut ajouter que le mois du Ramadan est un mois où notre relation avec Allah se consolide, se revoit et se fortifie. Accueillir le Ramadan en ayant une bonne opinion d’Allah est essentiel (Exalté soit Son Nom). C’est un mois où les efforts de l’âme sont décuplés : le musulman va s’abstenir de médire, de mentir, d’utiliser la violence, de trahir, de haïr, d’être rancunier, d’être envieux… En ce sens, il s’agit d’un mois de purification : on se purifie de mauvaises habitudes, mauvais abus de langages, mauvaises habitudes liées à la santé…
Pour consolider ses liens avec Allah convenablement il faudra se préparer un programme spirituel. Se purifier va consister également à élaborer un programme où lecture du Coran, prières, veillées nocturnes, séances d’évocation d’Allah et invocations se mêlent où chaque seconde, chaque minute est pensée pour se rapprocher d’Allah.
• PREPARATIFS DANS LA GENEROSITE
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’était jamais plus généreux que durant le Ramadan. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes. Et le moment où il était le plus généreux est durant le Ramadan lorsque Jibril le rencontrait. Jibril venait à lui chaque nuit de Ramadan, ils étudiaient le Coran ensemble. Ainsi lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rencontrait Jibril il était certes plus généreux que les vents envoyés ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3220 et Mouslim dans son Sahih n°2308)
Serviteurs d’Allah ! La générosité se fait de plusieurs façons, chacun donne ce qu’il peut, et celui qui est généreux envers les serviteurs d’Allah, Allah sera généreux envers lui ; la plus grande générosité est d’être bienfaisant envers les serviteurs et de leur rendre service le mieux que l’on peut : nourrir l’affamé, subvenir aux besoins des gens et aider les pauvres. Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Quiconque donne à un jeûneur de quoi rompre le jeûne aura la même récompense que celui-ci sans que cela ne diminue en rien la récompense du jeûneur » rapporté par At-Tirmidhi et Ibn Majah. Quelqu’un parmi les pieux eut envie de manger alors qu’il jeûnait ; au moment de rompre le jeûne, on lui apporta la nourriture, puis il entendit quelqu’un dire : “Qui prête au Riche (Allah) qui acquitte toujours ses dettes?” Il répondit : “Son serviteur qui a besoin de bonnes actions”, il prit alors l’assiette, sortit pour la lui donner et passa la nuit en ayant faim ; Allah a dit : « …Ils donnent de plus la préférence sur eux-mêmes, même s’ils sont dans le besoin. Celui qui est prémuni contre sa propre avarice, ce sont ceux-là qui récolteront le succès ». Sourate 59 Aayate 9
Ô vous les croyants ! Il y a dans le monde musulman des pauvres, des misérables, il y en a des veuves, des orphelins, des handicapés etc. Beaucoup parmi les musulmans vivent des jours difficiles, et d’autres souffrent en commençant même par vos proches. Donc, o communauté de Mohammad le prophète de la générosité! Pensez à la situation de vos frères ; dépensez ce que vous pouvez pour les aider : de l’argent, de la nourriture, des vêtements et des médicaments … Allah a dit : « …Tout ce que vous dépensez (pour Allah), Il vous le remplace et c’est Lui Le Meilleur des donateurs ». s34/v39 Mes frères dans la foi ! Le prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « L’aumône ne fait pas diminuer l’argent » et il a dit aussi (paix et salut d’Allah sur lui) : «Craignez Allah même pour la moitié d’une datte » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim, c’est-à-dire donnez ne serait-ce que la moitié d’une datte en aumône.
O adorateurs d’Allah ! Les jours passent vite, les années s’écoulent, nous ne savons si nous vivrons ce Ramadan ou celui de l’année prochaine, mettons toutes nos belles et bonnes intentions pour faire de ce mois, un moment privilégié entre nous et Celui qui nous a créés, entre nous et les créatures qui nous entourent… Accueillons le mois béni de la meilleure des façons et profitons de chaque instant pour fortifier notre foi.
Qu’Allah fasse que nous soyons de ceux qui écoutent la parole et qui s’évertuent à l’appliquer de la meilleure des façons. ô Allâh, je Te demande de tout le bien, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore ; et je me réfugie auprès de Toi contre tout le mal, proche et lointain, ce que j’en connais et ce que j’ignore. ô Allâh, je Te demande tout le bien que Ton serviteur et prophète T’a demandé, et je recherche refuge auprès de Toi contre tout mal contre lequel Ton serviteur et prophète s’est réfugié. ô Allâh, je Te demande le paradis et toute parole ou tout acte qui en rapproche ; et je me réfugie auprès de Toi contre l’enfer et toute parole ou tout acte qui en rapproche. Et je Te demande de réserver un bon aboutissement à tout ce que Tu m’as décrété
Sollû anlân-nabiyyil karim !