Finir avec la désinformation et l’intoxication en période électorale. C’est l’objectif que s’est fixé le mouvement des forces unies et solidaires FUS en organisant une journée de sensibilisation à l’endroit des jeunes leaders et faiseurs d’opinion de la ville de Parakou. cette séance de se sensibilisation s’est déroulée dans un hôtel de Parakou le dimanche 20 Mars 2022.
Par méconnaissance des textes en vigueur en République du Bénin notamment le code du numérique, plusieurs jeunes et activistes même des journalistes tombent sous le coup de la loi en période électorale pour de simple information relayée sur les réseaux sociaux. Une situation qui conduit plusieurs personnes en prison naïvement. «Nous avons remarqué que pendant des périodes électorales, beaucoup de jeunes vont en prison, beaucoup d’activistes perdent leur liberté à cause des intoxications et de désinformation sur les réseaux sociaux», a laissé entendre le Président du mouvement FUS, Abdoulaye Sanoussi. C’est en effet, pour pallier cette situation à laquelle font face les jeunes et activistes en période électorale que le mouvement FUS avec à sa tête Abdoulaye Sanoussi a organisé une séance de formation et de sensibilisation à leur endroit.
Sous la houlette de Latifou Idrissou, maketeur et web entrepreneur, les participants ont eu droit, des heures durant à des astuces pour l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux, sans tomber sous le coup de la loi surtout avec le code du numérique.
Pour les jeunes leaders et faiseurs d’opinion de la ville de Parakou, c’est une initiative de grande importance à saluer. Ils se disent désormais bien outillés et bien aguerris pour l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux surtout en période électorale.
Anselme Orisha