Les groupements de femmes productrices et transformatrices de manioc dans la commune de Natitingou n’ont pas été en marge de la célébration de la journée à elles dédiée le 8 mars. A Tigninti, un village de l’arrondissement de Kouandata, elles se sont jointes à l’ong Manitese sous le leadershif éclairé de Tépa Achille, pour mener des réflexions sur leur autonomisation socio-économique.
Double évènement pour les femmes de Tigninti puisque non seulement elles commémorent le 8 mars mais également une occasion pour lancer une nouvelle activité basée sur le fonio. Venues de tous les arrondissements de la commune de Natitingou, elles se mettent ensemble, non seulement pour festoyer mais également pour réfléchir sur l’avenir de leurs différents groupes. Une manifestation qui est régulièrement organisée depuis prêt de quantre ans avec les femmes du secteur agricole.
A travers une caravane, elles ont reconnu que c’est la contribution significative au développement communautaire de l’Ong, qui Renforce leur participation puisque l’avènement d’une égalité réelle et concrète est indispensable à la réalisation d’un avenir durable. La présidente du groupement des femmes de l’arrondissement de Kouandata, Ayondima Maohoufi, prenant la parole au nom de toutes les femmes, s’est confondue en remerciement à l’endroit du l’ONG Manitese et son représentant national.
Au cours de ces assises festives, les solutions énnumérées pour l’autonomisation des femmes rurales sont entre autres: la promotion des groupements féminins agricoles, l’acompagneent des femmes en formations et conseils agricoles, le développement des chaines de valeurs agricoles et l’accès au marché par les technologies de l’information et de la communication. Tout ceci, pour la contribution au développement agricole et à la sécurité alimentaire. Et par dessus tout, “donner du crédit agricole aux femmes rurales, les équiper en matériaux agricoles sont des atouts pour leur autonomisation”, a laissé entendre le reprsésentant de l’ONG Manitézé, Tépa Y. Achille.
Une machine pourrait permettre une transformation industrielle du manioc en gari et pour faute de moyens, les femmes continuent de transformer manuellement et péniblement le manioc en gari a déploré le CA 1 central de Natitingou, Tépa Yotto Achille.
Pour le CA de Kouandata qui accueille l’évènement, c’est désormais une opportunité pour ces jeunes filles qui partent en exode, de mettre en valeur le secteur agricole, à travers le nouvelle filière qu’est le fonio et les opportunités industrielles que mettent en place l’Ong Manitese.
“Je reste convaincu que les femmes démeurent la force motrice du développement agricole et rurale au Bénin. Et faciliter l’accès des femmes aux facteurs de productions agricoles, c’est faciliter le développement agricole, la sécurisation alimentaire, la réduction de la pauvreté et la prospérité de tout un pays” a précisé l’He N’Da Antoine N’da.
Pour finir, le representant National de l’Ong Manitese a exhorté les femmes bénéficiaires, à un usage de ce joyau. En guise de gratitude, les chants et louanges à l’endroit de Tépa Y. Achille et l’Ong qu’il incarne aux manifestations.