Les femmes battantes de Parakou ne sont pas restées en marge de la célébration de la journée internationale de la femme. Ce mardi 8 mars 2022, ces femmes parées de leurs belles robes ont passé des moments d’échanges et de réflexion sur la situation de la gente féminine au Bénin, notamment à Parakou. L’événement a été célébré dans une salle d’hôtel de la place sous le parrainage de Aboudoulaziz Adamou, l’ancien directeur de campagne du parti Fcbe dans le troisième arrondissement.
Chants, danses, et débats sur la situation de la femme béninoise, sont entre autres temps forts de la commémoration ce mardi 8 mars de la journée internationale des droits de la femme par “les femmes battantes ” de Parakou. Réunies dans un hôtel de la ville, ces dernières ont relevé les considérations ancestrales et coutumières qui entravent l’émancipation de la gente féminine au Bénin. «En exemple, l’animation et l’occupation de la scène politique, reste un chantier vaste, un défi à relever dans notre pays à l’instar d’autres pays africains où les pesanteurs sociaux grippent encore l’émancipation de la femme. Alors tout en appellant nos sœurs à une prise de conscience dans ce combat profitable à tous, il nous faut que les décideurs à tous les niveaux comprennent que la femme est capable d’assurer des responsabilités», déclare Azimi Sidibé au nom des femmes battantes de Parakou.
Toutefois tempèrent-elles, les hommes ne doivent être considérés comme des adversaires. «Homme et femme, nous nous complétons. La preuve, c’est un homme, Aboudoulaziz Adamou à qui nous adressons nos sincères remerciements, qui parraine cet événement», a fait savoir la porte-parole des femmes battantes de Parakou avant de dire leur gratitude à Aboudoulaziz Adamou, parrain de l’événement. «Nous lui souhaitons plein succès dans ses entreprises et invitons d’autres hommes à emboîter le pas à Aboudoulaziz Adamou dont le leadership n’est plus à démontrer dans l’échiquier politique», reconnaissent-elles.