La femme est encore à l’honneur ce 8 mars 2022. A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, des messages d’espoir et éloges seront lus et entendus en faveur de la gente féminine à travers le monde, notamment dans des pays africains dont le Bénin. C’est «l’espace d’une journée paraissent comme des couronnes sur les tombes des femmes hélas trop nombreuses qui ont payé un lourd tribut au patriarcat qui en payant de vie des violences >> selon Ella Wama, présidente Élite Atacora. Dans un message, elle s’interroge sur l’engagement des hommes dans la promotion des femmes et met en évidence le manque de sincérité des acteurs impliqués dans l’émancipation de la gente féminine.
Voici l’intégralité de son message
Juste l’espace d’une journée tous les hommes font l’éloge des femmes, les couvrent de compliments, reconnaissent leurs talents etc au point où je me demande : ils sont passés où les phallocrates ?
Ils sont où les conservateurs radicaux macho?
Ces fleurs qui sont jetées à la gent féminine l’espace d’une journée paraissent comme des couronnes sur les tombes des femmes hélas trop nombreuses qui ont payé un lourd tribut au patriarcat qui en payant de sa vie des violences conjugales prises à tord comme de l’amour, qui en donnant naissance dans des conditions sanitaires déplorables, qui en voulant jouir simplement de son droit de décider par elle-même que faire,que dire,avec qui vivre,etc.
La journée des femmes c’est chaque jeudi.En fongbé jeudi c’est le jour de la femme.
Le 08 Mars est une journée bilan.
Ce bilan est du maigre en terme d’acquis pour les droits des femmes qu’est instaurée la farce de noyer le réflectif dans le festif.
La marche des femmes beninoises vers l’équité des gens se passe sur un chemin en pente raide parsemé d’épines.
Laissez les mots,les maux des femmes sont connus,Agissons
Ella WAMA