La situation sécuritaire du Nord Bénin en proie aux attaques meurtrières menées par des groupes armés non identifiés, ne laisse pas indifférent l’héritier politique du feu président Hubert Maga. Très affecté, Joseph Sadeler puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’inquiète de la multiplication des frappes terroristes dont les dernières en date ont fait 9 morts et plusieurs blessés au parc W les 8 et 10 février 2022. Dans une déclaration écrite dont LeParakois a copie, le Magaïste, depuis la France, appelle à une union sacrée contre le terrorisme, et propose une stratégie de lutte au gouvernement béninois.
Lire l’intégralité de cette déclaration.
AGRESSIONS DJIADISTES DE LA REPUBLIQUE BÉNIN DANS LE SEPTENTRION
Chers compatriotes !
C’est avec une grande consternation que nous avons appris par les ondes nationales et internationales les attaques meurtrières des 8 et 10 février derniers, perpétrées par les djihadistes dans notre parc w. Nous les magaîstes, évidemment, condamnons avec fermeté ces violations répétitives et assassines de notre intégrité territoriale.
Je voudrais ici personnellement et en tant que dépositaire de l’héritage politique du père de notre indépendance Hubert MAGA, présenter mes sincères condoléances à toutes les familles éplorées dans ces actes odieux. Ce sacrifice suprême de leurs enfants ne restera pas impuni. Soutenu par le peuple, notre armée y veillera.
Il ne fait nul doute que l’heure est suffisamment grave pour que nous appelions au rassemblement de tous sans distinction, dans ce même combat. Il n’appartient plus à notre armée seule. Les populations du nord au sud, de l’est à l’ouest se doivent d’y apporter leurs contributions agissantes en signalant aux forces de l’ordre toute attitude suspecte. Riche ou pauvre, puissant ou non, jeune ou pas, aucun de nous ne peut prétendre être à l’abri de ces sanguinaires, rompus à la guérilla, au camouflage, à la subversion. Qu’il n’échappe à personne que stopper le plus vite possible la progression de ces fous de Dieu dans notre Bénin doit devenir la priorité des priorités de chaque hameau, village et quartiers de nos villes.
Qu’on ne s’y trompe pas.
Les seuls capables de travailler efficacement à repousser ces ennemis de la Paix restent encore quoi qu’on en dise, nos soldats. C’est pour cela que nous apportons notre soutien à nos forces de défense et suggérons à nos compatriotes quelles que soient leurs couleurs politiques d’en faire autant. Le danger qui nous menace tous de la même façon est réel. Il est là, à nos portes.
Dans ce climat d’insécurité accrue, nous ne pouvons ne pas encourager notre gouvernement de déployer tous les efforts financiers possibles, même s’il lui faudra reconsidérer temporairement l’ordre de réalisation de certains de ses projets infrastructurels, pour équiper notre armée en moyens humains, matériel moderne de surveillance et de protection de notre Pays.
Face au terrorisme l’union sacrée s’impose !
Nous sommes prêts à y oeuvrer !
VIVE LA PAIX ET LA SECURITE AU BÉNIN
Joseph SADELER, dépositaire de l’héritage politique du Pdt H. MAGA