Comme tous les vendredis de chaque semaine, les fidèles musulmans ont effectué la prière de « Djumah ». Une prière obligatoire avant laquelle l’imam attire l’attention des fidèles sur certains préceptes de l’Islam. Ainsi ce vendredi 28 janvier à la mosquée centrale de Yarakinnin, l’Imam Mohamed Awali ISSA a décidé d’aborder dans son sermon la question des droits et devoirs des conjoints.
Il a énuméré cas par cas les droits et les obligations d’un homme et d’une femme dans un couple marié en Islam. Il a également évoqué les rôles de chacun tout en précisant les conséquences des manquements à ces règles.
Lire ci-dessous l’intégralité du sermon :
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, Seigneur des mondes. Qu’Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhamad(SAW) et qu’il préserve sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle. Je témoigne qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et je témoigne que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Le thème de notre sermon de ce vendredi, est intitulé : Les droits et devoirs des conjoints.
Chers fidèles, Allah ordonne le mariage aux croyants pour trois raisons, à savoir :
Permettre à l’homme et à la femme de vivre ensemble, de vivre l’amour et le bonheur dans le cadre de la loi islamique;
Produire des enfants et fournir un environnement stable et juste pour leur éducation;
Fournir une union légale qui préserve la société de la dégradation sociale et morale.
Le Prophète(SAW) dit : « Le mariage est mon précepte et ma pratique. Ceux qui ne suivent pas ma pratique ne sont pas des miens ». Il dit également : « Quand un homme se marie, il a accompli la moitié de sa religion. Qu’il craint Dieu pour la deuxième moitié ». Ainsi, nous devons comprendre que l’Islam exhorte les croyants au mariage. Il a prescrit des droits et devoirs aux conjoints qu’ils doivent respecter pour le bonheur du couple.
Il serait alors bon, de connaître ces droits et devoirs des deux époux.
Droits de l’épouse : Ils sont nombreux. Dieu dit : « Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage, suivant une juste mesure ». Parmi ces droits, on peut citer :
le droit à la pension tel que nourriture, vêtement, logement convenable et soins. Un homme demanda au Prophète(SAW) de lui citer les droits de l’épouse sur son mari et le Prophète dit : « C’est la nourrir quand tu te nourries, l’habiller quand tu t’habilles, ne pas la frapper au visage et ne pas l’éviter en la mettant en quarantaine ».
Satisfaire son besoin sexuel, l’approcher au moins une fois en quatre mois si ce n’est plus. Dieu dit : « A ceux qui font le serment de ne plus approcher leur femme, un délai de quatre mois leur est imparti. Si pendant ce délai, ils reviennent à leur décision, Dieu est absoluteur et indulgent ».
Un partage équitable entre toutes les épouses si le mari a plus d’une épouse. Le Prophète(SAW) dit : « Celui qui a deux épouses et qui a un penchant pour l’une plus que l’autre, viendra le jour de la résurrection le corps trainant de côté ».
Passer sept jours à partir du premier jour du mariage avec sa femme, s’il s’agit d’une femme vierge et trois jours seulement, s’il s’agit d’une femme qui a déjà quitté son mari. Après ce délai, le partage sera de nouveau rétabli entre les épouses.
Il est agréable à Dieu de permettre à l’épouse de se rendre au chevet d’un parent malade, de le veiller s’il est de ceux qui lui sont interdit en mariage, de prendre part à la cérémonie funéraire et de rendre visite aux proches parents si cette visite ne nuit pas aux intérêts du mari.
Droits de l’époux : l’époux a aussi des droits sur sa femme, confirmé par le Coran qui dit : « Elles ont autant de droits que de devoirs ». Ces devoirs ne sont que, des droits de mari sur leur femme. Ce sont :
Obéir au mari dans les limites de ce qui est permis, ne comportant pas de transgression à la loi divine, facile à réaliser et ne dépassant pas les possibilités de l’épouse. Dieu dit : « Si elles vous obéissent, ne leur chercher plus querelle ». Le Prophète(SAW) dit : « S’il m’avait été autorisé de soumettre quelqu’un à se prosterner devant un autre, c’est bien à la femme que j’aurais demandé de le faire devant son mari ».
Préserver les biens de son mari, son honneur et ne quitter le foyer conjugal qu’avec son autorisation. Le Prophète(SAW) dit : « La meilleure des femmes est celle qui réjouir ton regard, t’obéir et qui, une fois absent, ne souille pas ta couche et préserve tes biens.
Accompagner son mari en voyage s’il le désir car, c’est lui obéir en acceptant son désir.
Satisfaire le désir sexuel de son mari toutes les fois qu’il le manifeste car c’est son droit. Le Prophète(SAW) dit : « Quand le mari invite sa femme a partagé sa couche et qu’elle refuse, et qu’il passe la nuit mécontent d’elle, les anges ne cessent de la maudire jusqu’au matin.
Ne pas faire un jeûne surérogatoire sans l’autorisation de son mari. Le Prophète(SAW) dit : « Quand le mari est présent, il est interdit à sa femme de jeûner sans l’autorisation de son mari ».
Seigneur, facilite-nous l’accomplissement de ton adoration afin que nous puissions bénéficier de ton pardon et de ta pitié.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays, le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.