Un terrible drame est survenu ce lundi 25 janvier en marge du match des huitièmes de finale de la Can 2022 entre le Cameroun et les Comores. Très nombreux à vouloir assister à cette rencontre, des supporters se sont bousculés à l’entrée du stade Olembé.
Conséquence, huit morts dont un enfant, et une cinquantaine de blessés. Des chiffres alarmants avancés par le Ministère de la Santé camerounaise. Selon les organisateurs, le stade Olembe de Yaoundé est sensé n’accueillir que 80% de sa capacité. Une disposition due aux restrictions sanitaires en raison de la Covid-19.
Après ce drame, la Confédération Africaine de Football a décidé de réagir :
La CAF a pris connaissance des incidents survenus au stade d’Olembe, ce 24 janvier 2022, pendant le match de la Coupe d’Afrique des nations opposant le Cameroun, pays hôte, aux Comores. La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents. Nous sommes en communication constante avec les autoriés camerounaises et le comité local d’organisation. Ce soir, le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a dépêché le secrétaire génnéral, Veron Mosengo-Omba, au chevet des victimes admises dans les hôpitaux de Yaoundé
pouvait-on lire dans un communiqué de l’instance organisatrice de la compétition.
Concernant la rencontre, le match s’est soldé sur le score de 2 buts à 1 en faveur des lions indomptables. Deux buts de Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubacar qui ont permis la qualification pour les quarts de finale.