Le Président du club de football Loto Popo FC vient d’être interdit de stade par la Fédération Béninoise de Football. Ceci à travers une note rendue publique ce mercredi 12 janvier. Une décision qui fait suite à sa sortie médiatique ce lundi 11 janvier, et dans laquelle il a dénoncé certaines magouilles au niveau du championnat béninois, plus précisément du corps arbitral.
La réaction de l’instance béninoise du football ne s’est pas faite attendre. Cette dernière n’a visiblement pas apprécié les propos de Gaston Zossou qu’elle qualifie de « graves, incendiaires, provocateurs, discourtois, malveillants ».
Tout en condamnant ces propos, la fédération a pris des dispositions à l’encontre du Président de Loto-popo en lui interdisant l’accès « aux différents stades sur lesquels se dérouleront les compétitions statutaires de la FBF ».
Une décision prise en attendant celles de la commission de discipline et de la commission d’éthique. Enfin, la Fbf précise que « toute violation de cette mesure entraînera la perte sur tapis vert du match joué par Loto Popo FC ».
Pour rappel, Gaston Zossou a dénoncé des fraudes au sein du corps arbitral. Il pense donc que l’équité lors des matchs du championnat n’est aucunement respectée.
L’arbitrage est aujourd’hui le maillon faible de notre football. Il est caporalisé. Les mêmes qui désignent les arbitres sont dirigeants de clubs, lesquels clubs sont engagés dans le championnat national professionnel de football (…) Quand j’ai été nommé Président du club, j’ai été démarché pour négocier avec les arbitres. J’ai trouvé tout ceci détestable et dangereux. La fraude arbitrale vise à placer les moins bons au-dessus des meilleurs
a-t-il affirmé.