La Coupe d’Afrique des Nations s’apprête à se dérouler ce dimanche 09 janvier au Cameroun. Longtemps resté confronté à plusieurs polémiques et reports, le plus grand rendez-vous du football africain se tiendra bel et bien pour le plus grand plaisir des amoureux du cuir rond. L’occasion justement de faire un tour d’horizon sur ladite compétition.
24 nations au total se sont données rendez-vous en terre camerounaise, avec pour objectif de décrocher le graal. Pendant un mois, les stades vibreront au rythme de matchs haletants, à couper le souffle.
Les favoris et outsiders de la CAN 2022
Deux grands favoris se dégagent de cette compétition. Il s’agit de l’Algérie et du Sénégal. Tenante du titre, l’équipe de Djamel Belmadi remet son titre en jeu avec l’ambition réaliser le doublé. Les fennecs sont actuellement sur une série folle de 34 matchs consécutifs sans la moindre défaite. Une performance qui les met logiquement en tête de liste pour la victoire finale.
L’autre favori reste le Sénégal, finaliste malheureux de l’édition précédente. La sélection conduite par Aliou Cissé compte bien briser la malédiction afin de remporter le premier titre de son histoire. Fort de ses joueurs évoluant dans les plus grands championnats dans le monde (Édouard Mendy, Sadio Mané, Kalidou Coulibaly, Idrissa Gueye,…), le Sénégal est un sérieux prétendant au titre.
Par ailleurs, beaucoup d’outsiders pourraient créer la surprise. Il s’agit de l’Egypte de Mohamed Salah, du Maroc, du Mali, de la Côte d’Ivoire ou encore de la Tunisie.
Les groupes de la CAN 2022
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Éthiopie, Cap Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigéria, Égypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra Leone, Guinée-Équatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
Autres informations à retenir sur la CAN 2022
52 rencontres se tiendront dans cinq villes camerounaises lors de cette CAN. Il s’agit de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam et Limbé. La ville de Yaoundé abritera le match d’ouverture et la finale. Environ 552 joueurs ont été convoqués à participer à la compétition.
Selon le comité d’organisation, toutes les dispositions ont été prises pour assurer la sécurité sanitaire des différents acteurs. Un point crucial dans une période marquée par l’apparition d’une nouvelle vague mondiale de personnes contaminées par le Covid-19.