Depuis 2019, le coronavirus égrène son chemin avec l’apparition de plusieurs variants. Après Alpha, Beta, Gamma et Delta, c’est Omicron qui fait son apparition en novembre 2021 et se propage à très grande vitesse dans le monde.
Le Variant Omicron du SARS-COV-2, aussi appelé lignée Pango ou identifiant GISAID est un variant du Corona virus responsable de la covid 19. Les scientifiques l’on nommée par la lettre grecque “Omicron”.
Le premier cas de ce variant a été détecté en Afrique australe plus précisément au Botswana le 09 novembre 2021. Il est classé comme variant préoccupant par l’organisation mondiale de la santé ( OMS ).
Ce variant possède un nombre inhabituel de mutations, dont plusieurs inédites ou affectant le péplomère. Ces caractéristiques rendent le Variant Omicron préoccupant quant à sa transmissibilité ainsi qu’à l’efficacité du système immunitaire ou des vaccins à son égard. En effet, selon une étude préliminaire, il serait beaucoup plus contagieux, mais donnerait moins de complications pulmonaires.
En ce qui concerne bien évidemment l’efficacité des vaccins avec le variant Omicron, une étude publiée en décembre 2021 montre que les vaccins, Astra zeneca, Moderna et Pfizer- BioNTech, sont moins efficaces avec seulement deux doses. Seuls 3 patients sur 13 ayant reçu deux doses du BBIBP-CorV de Sinopharm, 1 patient sur 12 ayant reçu le vaccin Janssen et aucun des 11 patients complètement vaccinés avec le Spoutnik V généraient des anticorps neutralisants contre le variant Omicron.