Boni Yayi a réagit au projet de restitution des œuvres culturelles pillées par la France pendant la période coloniale. Un projet salutaire selon lui, dont le principal mérite revient au Président Patrice Talon et son administration. A travers un message publié sur sa page Facebook, l’ancien Président n’a pas manqué de remercier son successeur pour « les diligences accomplies » tout au long du processus.
Une première dans l’histoire ! Dans son post, Boni Yayi a relevé le caractère inédit de ce projet d’envergure. Une initiative qui met le Bénin au premier plan, en ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine africain.
Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui, avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle. De quoi prouver à nos aïeux que le combat pour la liberté et la maitrise de notre Histoire passée, présente et à venir, n’a jamais été abandonné. À l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin.
s’est-il réjoui.
Par ailleurs, il remercie le gouvernement, avec à sa tête le Président Patrice Talon. Il salue également « le courage et l’esprit d’ouverture » du Président Français, Emmanuel Macron. Son message prend fin avec une pensée pour le peuple béninois qui, selon lui, reste « attaché à sa culture et son patrimoine ».
Notons que l’ex président a été invité pour la cérémonie d’accueil des biens au palais de la Marina ce mercredi 10 novembre. Les œuvres seront dans un premier temps conservées à la Présidence de la république. Ensuite elles seront exposées au public au Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè à Abomey.