Les 26 œuvres dont la France a décidé de la restitution au Bénin, sont en route pour Cotonou. Ce 09 novembre comme annoncé, les présidents Patrice Talon et Emmanuel Macron ont signé l’accord pour leur acheminement au bercail à l’Elysée, à Paris. A la fin de cet acte symbolique mais historique, les deux chefs d’état ont donné un point de presse. Le Président béninois en a profité pour exprimer son insatisfaction.
Historique est le retour des 26 œuvres béninoises restituées par la France. Mais, Patrice Talon n’est pas satisfait. « Comment voulez-vous qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres, mon enthousiasme soit total pendant que le dieu Gou, œuvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du fâ, œuvre mythique de divination du célèbre devin Guèdègbé et beaucoup d’autres continent d’être ici en France au grand dam de leurs ayants droits ? », a déclaré le président béninois face à son homologue français.
Patrice Talon a aussi dit son espérance de voir ces œuvres retourner dans leur pays d’origine. En réponse Macron promet que le travail commencé depuis 2017 relative à la restitution va se poursuivre. Il dit avoir, pour ce faire, confié à Jean Luc Martinez, l’ambassadeur pour la coopération internationale pour le domaine du patrimoine, le projet des réflexions pour à terme proposer une loi-cadre sur la restitution.
Avant d’être convoyées vers Cotonou, les objets restitués ont été démontés et emballés par des conservateurs français et béninois. Selon le programme communiqué par la présidence, ces objets seront d’abord exposés au Palais de la Marina puis transportés au fort portugais à Ouidah.
Une restitution comme symbole de victoire !
Cette restitution est l’aboutissement d’un long processus. Le 26 août 2016, le gouvernement béninois demande officiellement par écrit à la France de restituer les objets volés pendant la colonisation. La France s’y oppose dans un premier temps au nom du principe d’inaliénabilité de ces objets intégrés dans le patrimoine culturel français.
Le 28 novembre 2017, Ouagadougou, Emmanuel Macron s’engage à rendre les biens demandés au Bénin et au Sénégal. Un travail de proposition de cadre juridique et de plan global de restitution est mené puis aboutit sur le vote d’une loi en décembre 2020. Celle-ci sera promulguée le 24 du même mois.
Faradj ALI YAROU
Comments 1