Plusieurs jeunes acteurs du volleyball béninois ont reçu leurs attestations d’entraîneur de niveau I. Ce fut à l’occasion d’une cérémonie tenue ce dimanche 31 octobre au Centre d’Animation Sportive (CAS) de Parakou.
Etaient présents à cette cérémonie, le Président de la Fédération Béninoise de Volleyball, Ali Yaro, et l’expert représentant la Fédération Internationale de Volley, Mbaye Deme. Les récipiendaires sont venus de plusieurs horizons du pays. Ils ont depuis le 23 octobre, été soumis à plusieurs épreuves auxquelles ils ont réussi haut la main.
C’est un véritable coup de pouce pour le volleyball béninois. Plus de 60 jeunes sont désormais aguerris à mener à bien dans tout le Bénin, les différentes activités de leur institution de tutelle. C’est un pari réussi pour le Président Ali Yaro, en collaboration avec la Fédération Internationale de Volleyball. Presque arrivé au terme de son mandat, il a exprimé toute sa satisfaction au vu du résultat.
« Je suis simplement ému et satisfait, surtout par rapport au pourcentage de réussite et à l’aboutissement de cette formation ». Il a par ailleurs justifié le choix de la ville de Parakou pour abriter cette formation. Il pense que la cité des Kobourou devient l’un des plus grands pourvoyeurs de joueurs béniniois de volley.
Le Président a lancé un appel aux bénéficiaires en les invitant à plus de travail afin de valoriser leur parchemin.
Pour finir, il a évoqué son futuren lien avec le volley béninois : « Je voudrais passer par votre canal pour rassurer les un et les autres que suis volley, je vis volley et je reste volley. Cela n’a rien à avoir avec un mandat », a-t-il assuré.
Un avenir radieux pour le volleyball béninois.
Sorti major de sa promotion, Wilfried Seke (Kouandé) n’a pu cacher sa joie au moment de s’exprimer. « Vraiment je ne saurais comment manifester ma joie, je suis content et très heureux de tout ce qui s’est passé lors de cette formation. Pour l’avenir je ne pense pas m’arrêter à ce niveau-là, je prévois continuer à évoluer et devenir coach international », a-t-il réagi.
L’instructeur de la FIVB, Mbaye Deme, ayant dirigé de bout en bout la formation, a apprécié le travail abattu. « J’ai d’abord apprécié Parakou, en tant que ville. Concernant le travail, je n’ai vraiment pas eu de problème à montrer mes exercices. J’ai travaillé avec des éléments qui m’ont rendu le travail facile », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il a jaugé le niveau du volleyball béninois. Il prévoit une progression remarquable depuis quelques années. Il pense que cette initiative permettra surement de mettre le Bénin, d’ici quelques années sur le devant de la scène internationale.