Bohicon la ville carrefour, abrite depuis ce mercredi 27 octobre 2021 la deuxième session ordinaire de Agricultures-Foncier-Aménagement du Territoire- Environnement et du Climat ( AFATEC ) . Y prennent part, les maires et les acteurs du foncier, c’est une initiative de l’Association Nationale des Communes du Bénin ( ANCB ) appuyée par le Projet Promotion d’une Politique Foncière Responsable ( ProPFR ) .
Dans son discours introductif, Bruno Oheix chargé de projet du ProPFR a remercié le président de L’ANCB qui a compris que la coopération entre les partenaires techniques et financier demeure une voie pour impulser le développement. Depuis 2020 le leadership du président de L’ANCB a permis aux différentes instances de gouvernance, des commissions techniques de régulièrement fonctionner à la satisfaction de tous les acteurs du foncier. Pour Bruno Oheix, la commission technique << Agricultures-Foncier-Aménagement du Territoire-Environnement et du Climat >> est un levier capital sur lequel L’ANCB devra s’appuyer pour faire jouer le rôle qui est le sien dans le développement des collectivités territoriales. Le Projet de Promotion d’une Politique Foncière Responsable s’emploie à faire émerger au sein des collectivités locales une sécurisation foncière qui implique les acteurs, notamment, la société civile , les autorités traditionnelles, les élus locaux, les femmes , les personnes défavorisées en particulier les migrants et les jeunes, a ajouté le chargé de projet du ProPFR .
Au nom du président de l’Association Nationale des Communes du Bénin, Luc Sètondji Atrokpo empêché, Sègla Lihoussou Directeur Exécutif ANCB a remercié le ProPFR pour les différents efforts consentis dans le foncier . << La terre est la ressource primordiale pour le développement de nos territoires, elle est nécessaire pour l’agriculture, l’élevage, la route, l’habitat, les écoles. Elle est nécessaire pour tout , pour la vie et pour la mort . De ce faite , la gestion du foncier apparaît comme un enjeu majeur de développement social, économique, politique, environnement et autres. >> a rappelé Sègla Lihoussou avant d’ouvrir officiellement cette deuxième session ordinaire qui prendra fin vendredi 29 Octobre 2021 .
Rappelons qu’avant le démarrage des travaux, une munite de silence a été observée en mémoire Raouf Ezin directeur de cabinet de L’ANCB décédé le 20 Octobre passé .