Les auteurs de bastonnade d’Ibrahim Zannou, membre de la confrérie Ogboni en juin dernier sont fixés sur leur sort. Le verdict est tombé ce 26 octobre, apprend on de bonnes sources.
Les huit personnes mises en cause dans l’affaire bastonnade d’un membre de la confrérie Ogboni sont condamnées à la prison ferme. Ils étaient devant le juge dans ce matin au Tribunal de Cotonou pour entendre leur sentence. Et sans surprise, le juge a reconduit la réquisition faite par le procureur juge Jules Ahoga, mardi dernier. Il avait demandé que ces huit prévenus soient condamnés à 36 mois soit 3 ans de prison ferme plus une amende de 200 000 francs CFA. Quant à l’empereur Owolobè, le procureur demande sa relaxe au bénéfice du doute. Et ce qu’a décidé le juge.
Pour rappel, le 18 juillet 2021, l’empereur de la fraternité Ogboni a été arrêté après la publication de vidéos dans lesquelles, Ibrahim Zannou, son secrétaire administratif a été violemment battu par ses collaborateurs. Le lendemain, lui et ses huit autres collaborateurs ayant pris part à la bastonnade d’Ibrahim, la victime, seront présentés au procureur du tribunal de Cotonou, Jules Ahouga.
Ils sont poursuivis pour coups et blessures et complicité de coups et blessures.
Les faits
L’affaire a éclaté après la publication sur les réseaux sociaux de vidéos dans lesquelles on voit des hommes et femmes flageller un jeune homme avec des objets métalliques, tranchants ou encore une lanière. Ces vidéos ont été accompagnées des photos de la victime blessée un peu partout sur le corps. Une barbarie insoutenable. Ibrahim a donné sa version des faits dans un audio qui a aussi fait le tour de la toile. Il a expliqué que sa bastonnade s’est passée dans la nuit du 22 au 23 juin dernier. Tout est parti d’une affaire de transaction d’argent.
Faradj ALI YAROU