La journaliste béninoise, Angela Kpeidja, s’est attaquée à un visuel de la chaîne de télévision privée Canal 3 Bénin. Une image publiée ce samedi 3 septembre, montrant les journalistes du média et parmi lesquels se trouve la seule femme Zakiath Latoundji. On peut apercevoir cette dernière arborant un sourire et centrée au fond de la photo.
L’actuelle Présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin serait « seule et écrasée par ses collègues mâles » selon Angela Kpeidja. Dans un post relayé sur sa page Facebook, elle dénonce un acte qu’elle qualifie de « gifle publique à la gente féminine ».
Lire ci-dessous l’intégralité de son intervention :
« Seule et écrasée par ses collègues mâles!
Il circule depuis peu un visuel conçu pour la promotion de l’équipe qui assure l’émission matinale sur l’une des télévisions privées du 229. Un visuel qui ne semble choquer personne à l’heure où la question du respect des droits de l’Homme est brûlante.
À vrai dire, c’est un pur scandale pour qui connaît la force des médias dans la transformation des sociétés. Cette affiche est clairement une insulte, une gifle publique à la gente féminine.
Zakiath Latoundji, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, journaliste spécialiste des questions de santé, est complètement éteinte sur la photo. La présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin est même à peine remarquable sur l’image. Une femme et une seule complètement écrasée par huit collègues du sexe masculin.
La vigueur, la robustesse et la virilité suffisent- elles pour exprimer la force d’une chaîne de télévision? Que vaut tout ceci sans la douceur, la grandeur et la fertilité qui portent la vie ? En l’état la photo met à nue la sociologie béninoise carrément discriminatoire.
Face à ce visuel, je crie à la honte au moment où un projet de loi attend d’être voté pour réprimer les violences basées sur le genre. N’est-ce pas cette ambiance sexiste imposée partout aux femmes qui favorise les nombreuses horreurs dont nous sommes victimes dans les administrations?
Pour finir, je condamne les responsables de cette machination contre le genre et réclame réparation !!! »