L’école primaire publique ‘’Ecole Forêt’’, dans le premier arrondissement de Parakou, est laissée dans un état de délabrement très avancé. Située dans le quartier Kpébié, en plein centre-ville, cette école est à la merci d’actes de vandalisme devant l’impuissance de la population riveraine. Les efforts de ces derniers auprès des autorités pour y remédier, sont restés vains jusque-là.
Les images sont choquantes et saisissantes. Ayant vu passé la majorité des cadres de la ville de Parakou, l’école forêt n’est plus que l’ombre d’elle-même. Des salles de classes sans portes, ni fenêtres, sont complètement inutilisables. Elles ne servent aujourd’hui qu’à un lieu de défécation pour des individus indélicats.
La nuit, ce lieu du savoir devient le ‘’quartier général’’ de ghettos de fortunes formés par des jeunes. Un phénomène dû principalement à l’effondrement de la clôture et un grand manque d’éclairage. Ce qui menace grandement la sécurité dans la zone.
Les autorités font la sourde oreille
La rentrée a été lancée et aucun réaménagement n’a été effectué. Les plaintes des enseignants et parents d’élèves sont restées sans suite.
« Que ce soit à la radio ou même directement auprès des autorités, notre cri de cœur n’a jamais été pris en compte. L’école est située en pleine ville et personne d’entre elles (les autorités) ne réagit du tout. Nos enfants ne peuvent apprendre dans ce genre d’environnement », a pesté l’un des parents d’élève.
Même son de cloche du côté des responsables de l’établissement. L’école semble être dans le déni total et les promesses de rénovation restent toujours en suspens. Une situation invraisemblable pour une école au passé glorieux.