L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et Précurseurs (OCERTID) a procédé à la saisie d’une cargaison de cocaïne à Ekpe PK 10, dans la commune de Sèmè-Kpodji. Au total, 2240 plaquettes de drogues étaient stockées dans un entrepôt. C’est une information rendu publique par Mario Mètonou, Procureur Spécial près la CRIET, ce jeudi 30 septembre.
Alertés par sur une probable introduction de drogue sur le territoire béninois, les autorités ont rapidement lancé une opération de traçage de la cargaison. « Une enquête minutieuse et une traque discrète ont permis de localiser un magasin sis à Ekpe PK10 dans la commune de Sèmè-Kpodji où était entreposé le stock de produits suspects », explique le Procureur.
Les agents de l’OCERTID, en compagnie du deuxième substitut du Procureur spécial, on très vite effectué une descente surprise sur les lieux. Selon les informations recueillies, le magasin appartiendrait à un libanais du nom de EL Doré Zafer. Il l’aurait loué à un ressortissant ivoirien qui se nomme Kipre Kouadio.
Sur place, 11 personnes de nationalités béninoise, burkinabè, togolaise, allemande, libanaise et hollandaise ont été interpellées. La marchandise s’y trouvait et était prêt à être écoulé vers plusieurs régions du pays. Des tests effectués ont permis d’établir la nature, la quantité et le poids de la cargaison.
Il ressort qu’il y avait 2240 plaquettes de cocaïne, le tout pesant 2575,73 kg. Le Procureur a fini en précisant que les enquêtes se poursuivent toujours afin de situer les responsabilités de chaque personne impliquée dans cette affaire, et de trouver d’éventuelles complices ou co-auteurs.