La Faculté des Sciences Techniques de l’Université d’Abomey Calavi est ce lundi 27 septembre le théâtre d’une affaire d’harcèlement sexuel. Selon le quotidien Le Potentiel, l’étudiante appelée F. Y. aurait porté plainte contre trois responsables de ladite faculté. Il s’agit du Doyen, du Vice-Doyen et du Chef Scolarité, tous derrière les barreaux depuis le jeudi 23 septembre.
La jeune femme, dans ses propos, affirme avoir tenu des rapports sexuels avec les accusés contre son gré. « Ils ont eu à plusieurs reprises des rapports sexuels avec moi dans leurs bureaux avec des menaces », a-t-elle affirmé. Étudiante, elle suivait un stage au sein du Décanat de la FAST.
Parmi les trois mis en cause, seul le Doyen Hounnankpon Yedomonha a reconnu les faits mais nie toutefois les menaces mentionnées par la plaignante. « J’ai eu des relations sexuelles avec la fille dans un hôtel mais sur son consentement », a-t-il déclaré au procureur.
Cette affaire intervient quelques jours après la décision du gouvernement à lutter contre le harcèlement sexuel entre enseignants et apprenants. Présentés au Procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey Calavi le jeudi 23 septembre, les co-accusés sont en détention en attendant les résultats des enquêtes.