Les éléments de la Police Républicaine ont abattu trois présumés braqueurs dans la matinée de ce vendredi 10 septembre. L’opération s’est déroulée dans le quartier Nima de Parakou, derrière l’église du christianisme céleste. Une intervention dont le Commissaire Bamenou Senignon Alain a voulu donner quelques éclaircissements devant la presse.
Pour commencer, il précise qu’en cette fin d’année, des instructions venant de la Direction Générale ont impulsé au niveau de chaque département un engagement dans la lutte contre l’insécurité. Pour cela il fallait identifier certaines zones à risque dans les artères de la ville. Il s’agit des voies impraticables, les zones non éclairées et celles qui abritent des formes de ‘’ghetto’’.
« Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, une alerte a été donnée dans le quartier Nima. A la suite de cette alerte, le commissaire du troisième arrondissement avec son équipe se sont portés sur les lieux, et il était question de l’agression d’un conducteur de taxi-moto », précise-t-il. Le conducteur a été roué de coups de machette avant de pouvoir s’enfuir.
Aussitôt alertés, les éléments de la police, en collaboration avec la structure qui emploi le conducteur, a pu tracer la moto volée. Ce qui les a mené au domicile des trois hors-la-loi aux environs de 05 heures du matin. Là-bas, un affrontement a été engagé entre eux et les forces de l’ordre. Un affrontement au cours duquel tous les trois ont été abattus. La perquisition a permis de saisir des armes blanches (pistolets artisanaux, poignards, etc.), des tenues militaires, arrache-clou, etc.
Pour finir, le commissaire Bamenou a appelé la population à « cesser d’avoir peur », et à désormais collaborer avec les forces de l’ordre. Il rassure d’ailleurs que « la police est au service de la population » et qu’il faille qu’elle soit accompagnée.