Le reggae est en deuil. L’une des plus grandes figures de ce rythme est mort en fin de semaine dernière. Il s’agit de Lee Perry, le producteur de Bob Marley. C’est lui qui a permis au monde entier de découvrir le talent de l’icône jamaïcaine. Il avait 85 ans.
Lee ‘’Scratch’’ Perry, surnommé le Sorcier du Reggae, producteur de Bob Marley est décédé le dimanche 29 août 2021 à l’âge de 85 ans. L’information a été révélée et confirmée par Andrew Holness, le premier ministre jamaïcain. Il a indiqué que le célèbre producteur est mort à l’hôpital Noel Holmes.
Au Sorcier du Reggae, le monde doit beaucoup. « Sans lui, Bob Marley serait peut-être resté une flèche orpheline de son arc », analyse Francis Dordor, spécialiste du producteur. Et pour cause, Lee Perry est celui qui a aiguisé le talent déjà brut de Bob Marley.
Né à Kendal, en Jamaïque, Lee Perry avait quitté l’école à l’âge de 15 ans puis il s’est installé à Kingston dans les années 1960. « Mon père travaillait à la rue, ma mère dans les champs. Nous étions très pauvres », a-t-il confié au magazine New Musicalm Express (NME) en 1984. Il avait aussi dit : « Je n’ai rien appris à l’école. J’ai tout appris dans la rue ».
Une bibliothèque vient ainsi de brûler !
Source : Blue Diamond