Les résultats des élections des organisations estudiantines sont tombés à l’Université de Parakou. Le scrutin du lundi 9 août a mis aux prises l’Union nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Uneup), la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou (Fneup) et l’Aefeb.
Après le dépouillement des urnes et le décompte des voix, l’Uneup vient largement en tête avec plus de 50 pourcent des suffrages exprimés (50,55%, ndlr). Avec ce taux, cette organisation estudiantine maintient sa place de leader dans la deuxième plus grande université du Bénin. La Fneup obtient 47,77%. Elle arrache aussi son ticket pour représenter les étudiants sur le plan national. La troisième liste en lice portée par l’Aefeb s’en sort avec 01,68%. Conséquence, elle est ajournée de toute participation à une éventuelle élection à l’Université de Parakou.
L’Unseb détrônée.
A l’Université d’Abomey Calavi (Uac). C’est la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) qui est le grand vainqueur des élections estudiantines du 30 juillet 2021. Elle a remporté le scrutin avec 69,36% des voix. Elle détrône ainsi l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) qui était la seule association à représenter les étudiants de l’Uac depuis plus de trois ans. Cette année, l’Unseb n’a obtenu que 21%. Un score qui le disqualifie puisqu’il faut avoir au moins 30% des voix pour avoir un caractère représentatif national depuis 2017.
La décision sur la représentation nationale des organisations estudiantines a été prise en conseil des ministres en 2017. Elle voudrait que toute association qui doit défendre la cause des étudiants auprès des autorités rectorales et ministérielles ait au moins 30% des voix des étudiants au terme d’une élection.