L’ancien ministre Alexandre Hountondji et l’ex directeur général de la Sogema ont comparu à nouveau ce 9 août à la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme à Porto Novo. À la barre ce matin, les deux opposants au régime de Patrice ont plaidé non coupable. Au terme de l’audience le président des céans, Guillaume Lally a renvoyé le dossier au 25 octobre prochain.
C’est donc dans plus de deux mois que Tamegnon et Hountondji, tous deux membres du mouvement de l’opposition Groupe National de Contact (Gnc) retournent à la Criet. Ce jour là, ils sauront si leur dossier sera renvoyé en instruction et aussi si la Criet se déclare incompétente comme demandé par Armand Hounguè du ministère public.
Des doléances qu’ont réfuté la défense représentée par Maître Dako. Selon l’avocat des deux opposants, cette demande du procureur est un abus de pouvoir processionnel.
Joseph Tamegnon et Alexandre Hountondji sont poursuivis pour des faits de terrorisme. On leur reproche d’être l’un des instigateurs des manifestations anti-rallonge du premier mandat de Patrice Talon arrivé à terme le 5 avril 2021 à minuit. Ces manifestations ont éclaté le lendemain à Cotonou et dans bien d’autres villes comme Savè et Tchaourou.
Verbatim
A la barre ce matin, les déclarations des deux hommes n’ont pas variées. Extraits.
Alexandre Hountondji :
‹‹ C’est dans l’animation de la vie politique que nous avons animé une communication pour dire : 5 ans, c’est pas 5 ans. J’ai 50 ans de vie politique. En 50 ans, je n’ai jamais été cité quelque part. Nous n’avons jamais fait quoi que ce soit. Je mets au défi quiconque dira que le docteur Hountondji a fait quelque chose ››.
Joseph Tamègnon :
‹‹ Nous avons organisé un colloque sur les 31 ans de la conférence nationale et c’est à combien cette occasion que nous avons dit 5 ans, c’est 5 ans. Je ne me suis jamais battu avec quelqu’un dans ma vie pour être terroriste ››.
Tamegnon et Hountondji retournent à la prison civile de Porto Novo en attendant le 25 octobre. Ils ont tous deux été arrêtés en avril dernier.