L’état d’impraticabilité des rues à Parakou, devient préoccupant. La situation évolue de mal en pire au point de provoquer une réaction citoyenne. Icham Orou Soua, un citoyen de la cité des koburus dépassé par la dégradation avancée des rues à l’intérieur des quartiers a décidé d’écrire au maire Inoussa Zimé Chabi. À travers une lettre ouverte ce jeune Parakois, partant de son amère expérience, attire l’attention de l’autorité municipale sur le calvaire que vivent les usagers de ces voies notamment celle reliant le Stade à Sokounon, dont l’état s’est empiré après la pluie qui s’est abattue sur la ville vendredi dernier.
Voici l’intégralité de la lettre ouverte du jeune Icham Orou Soua.
Parakou, Le 02 Août 2021.
Lettre ouverte au Maire de la Commune de Parakou; Troisième ville à statut particulier du Bénin; Mr Inoussa CHABI ZIME
Avant d’entrer dans le vif du sujet recevez mes distinguées salutations Mr Le Maire.
On m’appelle Icham OROU SOUA, citoyen de votre ville; possédant une carte d’identité nationale enregistrée sous le numéro 500539677 et délivré par la Mairie de Parakou expirant le 19-12-2024
Excellence Mr Le Maire, j’ai l’honneur de venir respectueusement solliciter de votre haute bienveillance afin d’obtenir satisfaction sur une question qui me taraude l’esprit face à l’état très dégradant de certaines artères de la ville que vous dirigez sous votre silence coupable: Cas de la route principale du quartier Nima dans le deuxième arrondissement de votre ville. Mon interrogation est celle-ci Mr Le Maire:
Quel est le rôle principal ou essentiel des engins lourds que vous a légué votre prédécesseur Mr Charles TOKO (à qui je transmets d’ailleurs mes félicitations pour cette brillante innovation.)?
Car, par plus d’une fois, j’ai croisé lors de mes balades à l’intérieur du septentrion, quelques-uns de ces engins pour une destination que j’ignore. Une chose est sûr ces engins étaient hors de la commune que vous dirigez Mr Le Maire.
Excellence Mr Le Maire de la troisième ville à statut particulier du Bénin, les habitants du quartier Nima et de ses environs souffrent de l’état très dégradant de cette route. Après la pluie du vendredi dernier il fallait voir toute la peine que se donnait les riverains de cette route.
Loin de moi l’idée de vous offusquer Mr Le Maire, je demande humblement et respectueusement à vous et à votre équipe une descente sur les lieux. Je ne suis pas résidant dudit quartier, mais je me permets de parler en leurs noms après mon expérience vécue le samedi dernier sur ce tronçon, je veux parler de la terre battue quittant le carrefour du stade pour Sokounon. Ne serait-ce qu’un grattage partiel de cette route en attendant les grands travaux soulagera la peine des habitants de ce quartier tout en sachant que notre Mairie dispose des équipements nécessaires pour le faire.
Point nécessaire de vous rappeler que cette route apporte un plus value à l’économie de votre ville de part les différentes exploitations agricoles qui sont répandues dans la zone sans oublier le trafic non négligeable qui s’opère entre votre ville et la commune voisine (Pèrèrè).
Espérant une suite favorable à ma requête, Veillez agréé Mr Le Maire mes sincères considérations.
M. Icham OROU SOUA Le Citoyen Intègre