Le Nigérian Sunday Igboho, recherché par son pays et arrêté au Bénin pour détention de faux passeport, est désormais fixé sur son chef d’inculpation. Il s’agit de l’association de malfaiteurs. Sa présentation aux juges des libertés et de la détention a eu lieu le 26 juillet au Tribunal de Cotonou, en présence de ses partisans.
Sunday Igboho est placé en détention préventive après sa comparution ce lundi. L’audition a duré plusieurs heures. D’après Rfi, elle a pris fin aux environs de minuit. Précédemment poursuivi pour atteinte à la sûreté, trafic d’armes et appel à la violence, il est désormais reproché à Sunday Igboho des faits d’association de malfaiteurs qui se préparait à commettre des crimes sur le territoire béninois. Son dossier est aux mains du premier cabinet d’instruction du tribunal.
Le Nigéria demande son extradition, mais rien n’a encore filtré par rapport à cette requête du géant de l’est. Sunday IGBOHO est recherché par son pays pour avoir organisé une manifestation le 3 juillet dernier en faveur de la création d’une nation Yoruba.
Il est défendu par un collège d’avocats dont maître Raphaël HOUNVENOU.